La Coopérative funéraire normande lauréate du Prix national de l'inspiration en ESS 2025
La Coopérative funéraire normande, Scic de pompes funèbres, a reçu le Prix national de l'inspiration en ESS, remis chaque année par la Fondation Crédit coopératif. Elle a été choisie parmi les 14 lauréats régionaux du prix, eux-mêmes sélectionnés parmi les 57 lauréats locaux.
C'est la Coopérative funéraire normande qui remporte le Prix national de l'inspiration en économie sociale et solidaire (ESS) 2025, remis par la Fondation Crédit coopératif. Cette société coopérative d'intérêt collectif (Scic), fondée en 2021, est située à Ifs, en Normandie. Elle propose des services de pompes funèbres visant à garantir « des funérailles dignes, accessibles à toutes et tous, et encourager des pratiques funéraires vertueuses écologiquement et socialement ».
Les sociétaires de la Scic sont répartis en plusieurs collèges : celui des citoyens, celui des salariés, celui des collectivités territoriales et celui des partenaires qui souhaitent soutenir le projet.
La Coopérative funéraire normande est récompensée pour son projet « Le Normand », qui consiste à proposer des cercueils fabriqués localement, de manière à réduire leur impact environnemental. Les cercueils sont en outre confectionnés par des ouvriers et ouvrières en situation de handicap, dans le cadre de l'établissement d’aide par le travail (Esat) Les Conquérants, situé à Falaise, en Normandie.
Les candidatures pour 2026 bientôt ouvertes
Les Prix de l'inspiration en ESS récompensent chaque année des structures de l'ESS qui oeuvrent pour l’intérêt général dans des secteurs variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, promotion de l’ESS, etc. Des prix sont remis au niveau local, régional et national.
En 2025, le lauréat national a été sélectionné parmi les 14 lauréats régionaux, eux-mêmes choisis parmi les 57 lauréats locaux. Un projet primé peut remporter entre 3 500 et 10 000 euros selon le niveau de prix atteint.
Les candidatures pour les Prix de l'inspiration en ESS 2026 seront ouvertes du 16 décembre 2025 au 2 février 2026, sur le site de la Fondation Crédit Coopératif.
Comme chaque année, les lauréats seront sélectionnés par les sociétaires du Crédit coopératif à l’échelon local et régional et annoncés au printemps. Le prix national, lui, est choisi par le conseil d’administration de la fondation, en fin d’année.
La rédaction 