Aller au contenu principal
Par Centre Hélène Borel - Publié le 13 mai 2022 - 10:57 - Mise à jour le 13 mai 2022 - 10:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un tremplin pour vivre en logement individuel

Depuis 2018, le Centre Hélène Borel développe une formation pour accompagner les personnes en situation de handicap physique à vivre en autonomie à domicile.

Cyrielle, 28 ans, locataire depuis deux ans dans un immeuble social, déclare :

« Vivre en autonomie a toujours été mon projet pour ne plus dépendre d’une structure avec un règlement de fonctionnement. Rejoindre le Tremplin m’a fait grandir et prendre de la maturité, j’ai gagné en confiance en moi. »

Cyrielle n’a pas toujours vécu libre en milieu ordinaire. Après des années passées en institution, son compagnon et elle vivent depuis 2018 dans des appartements individuels à Lomme, près de Lille.  Ils font partie des 11 personnes en situation de handicap physique pour qui cette liberté a été rendue possible grâce à la formation à l’autonomie et l’appui à l’accès aux logements adaptés du Centre Hélène Borel.

Tremplin vers la vie autonome : un projet de liberté

Suite à cette première expérience, l’association a décidé de déployer une école et une pédagogie éprouvée de formation à l’autodétermination des personnes handicapées physique aspirant à vivre en autonomie dans la cité.

Cette école, appelée « Tremplin vers la vie autonome ® », a pour mission de leur faire acquérir les moyens et les compétences pour devenir actrices de leur choix de vie. Aussi, elle leur permet de sortir de la fatalité d’une vie en institution ou du choix limité de vivre chez les parents.

Le temps de leur formation, les personnes intègrent la Résidence Service du Centre Hélène Borel située à Arleux. Ils deviennent ainsi locataire d’un studio ou d’un pavillon.

Une première promotion lancée en juin 2021

L’école accueille ses 5 premiers « stagiaires » depuis l’année dernière. Cette dénomination a été choisie pour mettre l’accent sur leur présence passagère ciblée sur l’apprentissage de connaissances pratiques, et rappeler qu’ils sont amenés à la quitter pour intégrer un logement individuel adapté. Leurs profils sont différents : il y a ceux qui ont un long vécu en institution, les IEM (Institut d’Education Motrice) par exemple, et ceux qui viennent du domicile parental.

Un programme d’accompagnement et d’apprentissage personnalisé

Léa, stagiaire de cette première promotion, déclare : « Tremplin change mon quotidien, j’apprends à devenir autonome et je dirige ma vie ». Elle apprend à gérer son argent, son agenda, ses déplacements en divers mode de transports en commun, son Auxiliaire de Vie Sociale, sa santé, son administratif, son environnement de vie, etc. Elle apprend aussi à connaitre ses limites et à savoir gérer les risques.

Si pour la plupart des citoyens ces savoir-faire et savoir-être sont devenus une évidence depuis leur majorité, pour la majorité des personnes en situation de handicap ayant toujours vécu dans la collectivité en institution ou chez leurs parents, ce sont des facteurs d’inconfort qui limitent pour se projeter seul dans une vie en logement dans le milieu ordinaire.

Aussi, le pari de Tremplin est de donner aux stagiaires les moyens d’oser conquérir des libertés citoyennes et découvrir au fil de la pédagogie leur potentiel encore inexploité, de gagner en confiance et d’apprendre à sortir de l’image de soi réductrice et déformatrice subie à cause du regard sur le handicap. Autant dire que la motivation est déterminante et requise dans le processus d’apprentissage et le changement du regard sur soi.

Une formation encadrée par une équipe pluridisciplinaire

Les étudiants de l’autonomie d’un profil spécial, sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire d’ergothérapeute, d’éducateur spécialisé et moniteur éducateur, d’aide-soignante, d’infirmier, d’aide médico-psychologique, d’assistante sociale, d’auxiliaire de vie sociale et de psychologue, sur la base d’une pédagogie de co-évaluation.

Ces professionnels bénéficient de l’appui en compétences de l’Institut du MAI-LADAPT, reconnu pour son expertise de l’Ecole de la vie autonome.

L’objectif à termes est d’accueillir 5 nouveaux stagiaires par an.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer