Aller au contenu principal
Par Cepaze - Publié le 1 juillet 2021 - 15:09 - Mise à jour le 30 janvier 2024 - 17:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les portraits du CEPAZE : Benjamin Rassat

Merci à Benjamin Rassat, fondateur de Korentin, le service qui facilite le mécénat de compétences des entreprises de services du secteur du numérique au profit des associations. Grâce à cette plateforme, le CEPAZE sera prochainement en mesure de proposer des services innovants aux agriculteurs, éleveurs, forestiers et pêcheurs de la région du Sahel, leur permettant une meilleure résilience aux changements climatiques.

Portrait de Benjamin Rassat, fondateur de Korentin
Portrait de Benjamin Rassat, fondateur de Korentin

Après 4 ans passés dans le secteur de l'innovation au sein de sociétés de services en informatique, Benjamin Rassat a monté la startup Kolabee. Fort de cette expérience, il a ensuite ouvert avec son équipe le service Korentin, en 2019, pour mettre à disposition les professionnels des ESN (Entreprises de Services du Numérique) au profit des associations. Grâce à ce mécénat de compétences, les entreprises participant aux projets associatifs innovants peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% des charges investies sur leurs missions. Entreprises comme associations y trouvent ainsi leur compte, tout en bénéficiant d’un suivi de qualité.

 

Korentin correspond donc exactement à ce que nous recherchons dans le cadre du projet d'adaptation aux changements climatiques. En effet, le CEPAZE a prévu une application KaiOS (un système d’exploitation novateur, déjà utilisé par Nokia, à destination des “feature phones”, c’est-à-dire des téléphones basiques, non tactiles) pour des zones où la connexion est faible et où le coût de l'accès à Internet est élevé. Grâce à Korentin, un chef de projet mis à disposition par la société SII a établi un cahier des charges répondant aux besoins du CEPAZE concernant les alertes précoces aux risques climatiques. Ensuite, une conceptrice mise à disposition par l'entreprise Aztek, a étudié les possibilités de KaiOS par rapport au cahier des charges établi. Pour la prochaine étape, Kolabee recherche un développeur en java script, si possible familier de KaiOS. L'idée est de venir en aide aux agriculteurs, éleveurs et forestiers du Mali, pour une optimisation de leur adaptation aux changements climatiques grâce aux alertes précoces multi-risques que cette application permettra de diffuser.



Si vous aussi vous voulez nous rejoindre pour contribuer à nos côtés à faire avancer les choses en Afrique de l’ouest, suivez ce lien:

https://linktr.ee/CEPAZE

Merci de votre soutien!

 

▪ L.T.▪

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer