Aller au contenu principal
Par Chroniques philanthropiques par Francis Charhon - Publié le 9 mars 2020 - 17:39 - Mise à jour le 9 mars 2020 - 18:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[INDIGNATION] Nouveau drame humanitaire à Idlib en Syrie

La semaine dernière encore, la Syrie a connu un drame humanitaire à Idlib. Depuis que la guerre s'est étendue au Moyen-Orient, les civils payent un lourd tribut, soit directement sous les bombes, soit en se trouvant dans la situation précaire de réfugiés dans des camps, soit en espérant émigrer se trouvant alors aux mains de mafias de passeurs sans scrupules particulièrement violents. Ce sont aussi des  bombardement d'hôpitaux en Syrie, au Yemen. On voit que le droit humanitaire est bien peu protecteur pour beaucoup de ces civils. Les organisations humanitaires font elles aussi face à des difficultés croissantes pour intervenir.

Camp de réfugiés à Idlib, en Syrie. Crédit photo : Samer Daboul
Camp de réfugiés à Idlib, en Syrie. Crédit photo : Samer Daboul

Devant l'ampleur du problème sa complexité, sa durée, le regard se détourne, l'indifférence gagne. Pour lutter contre l'anesthésie et l'amnésie, une organisation s'est créée : United Against Inhumanity. La démarche peut paraître naïve, il a pourtant paru essentiel d'essayer de garder éveillée la conscience de chacun devant l'inhumanité des souffrances que vivent les populations civiles dans la guerre.

À chaque époque, il y a eu des hommes et des femmes qui se sont battus, sans baisser les bras, pour les droits humains. Leur combat n'a pas été vain et il faut le  poursuivre sans relâche pour que le mot « Humanité » garde son sens et reste vivant. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer