Aller au contenu principal
Par Cible Solutions - Publié le 28 mars 2023 - 09:34 - Mise à jour le 28 mars 2023 - 09:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ce n’est pas ce que vous faites, mais POURQUOI vous le faites !

Récemment, dans le cadre de la 17e Conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur, la recherche et la santé, Nathalie Ashby et Isabelle Fontaine de CIBLE solutions ont donné une conférence sur le « Donor Value Proposition ». Si vous n’avez pas pu y participer, voilà votre chance de savoir ce que vous avez manqué !

Ce n’est pas ce que vous faites, mais POURQUOI vous le faites ! Crédit photo : CIBLE solutions.
Ce n’est pas ce que vous faites, mais POURQUOI vous le faites ! Crédit photo : CIBLE solutions.

Qu’est-ce que le « Donor Value Proposition » ?

Le concept du « Donor Value Proposition » adapte le modèle du Golden Circle de Simon Sinek à la réalité du terrain philanthropique. Cette vision dicte que c’est le « pourquoi vous le faites » (votre WHY) qui devrait dicter « comment vous le faites » (votre HOW) et « ce que vous faites » (votre WHAT) puisque c’est à partir de vos convictions et de vos motivations que le public vous mesurera.

Quels sont les avantages ?

Il valorise votre marque sociétale

Votre marque sociétale constitue votre empreinte dans la collectivité. Elle est destinée à vous positionner et à vous faire grandir en comparant la place que vous avez et celle que vous convoitez. Pourquoi votre organisation existe-t-elle ? Quel est son but ? Comment le public peut-il adhérer à votre message s’il n’est pas le premier élément relevé ? 

Il mobilise les BONS collaborateurs

Vous accordez vous toutes les chances de bénéficier de nouvelles collaborations ? Partagez votre WHY et apprenez à connaître celui de vos potentiels collaborateurs internes comme externes. Vous gagnerez beaucoup de temps en vous assurant que vous faites avancer votre cause sous une vision commune.

Il crée de l’attraction pour les BONS donateurs et bénévoles

La définition et l’appropriation de votre WHY vous permettent de mieux bâtir vos stratégies communicationnelles. L’acquisition de nouveaux donateurs est une tâche ardue, d’où l’importance d’assurer la rétention de ceux-ci. Affinez votre discours de façon qu’il concorde entièrement avec vos motifs.

Comment trouver son WHY ?

Pour cerner votre WHY dominant, celui qui fait la différence, qui instaure la confiance, qui fait ressortir le sens des relations complexes, qui challenge les normes et qui clarifie tout le reste, interrogez-vous sur les questions suivantes :

  • Pourquoi un mécène s’associerait à votre organisation ?
  • Pourquoi un donateur donnerait chaque année ?
  • Pourquoi un bénévole s’engagerait auprès de votre établissement ? 

Conclusion

En résumé, le « Donor Value Proposition » vise à trouver son WHY et à se l’approprier pour l’exprimer en premier lieu, car ce n’est pas à partir de votre HOW et de votre WHAT qu’un œil externe vous statuera.

 

Besoin d’un coup de pouce stratégique ?

Notre expertise et notre savoir-faire accompagnent les organisations comme la vôtre à devenir créateurs d’impact ! 

Je souhaite obtenir une rencontre exploratoire gratuite dès aujourd’hui.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer