La Cité internationale universitaire de Paris et la Fondation BNP Paribas signent une convention pour soutenir les étudiants et chercheurs en exil
Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, Antoine Sire, directeur de l’engagement de BNP Paribas en présence d’Isabelle Giordano, déléguée générale de la fondation BNP Paribas ont renouvelé leur convention de partenariat pour soutenir 6 étudiants réfugiés par an pendant trois ans. Les étudiants recevront une bourse correspondant au coût du loyer de leur logement à la Cité internationale chacun pendant une durée de dix mois. Ce partenariat vise deux objectifs : permettre aux étudiants en exil de poursuivre des études dans des conditions propices à leur réussite et leur épanouissement, tout en leur offrant grâce l’accompagnement personnalisé d’un mentor BNP Paribas, les chances de mieux appréhender leur insertion professionnelle.
Des engagements en faveur de l’amélioration des conditions de vie des étudiants en exil
Depuis 2019, la fondation BNP Paribas s’est engagée de façon singulière en construisant avec la Cité internationale un programme dédié aux étudiants et chercheurs bénéficiant du statut de réfugiés. Cet engagement sur 3 ans a pour objet d’octroyer annuellement 6 bourses qui permettent à des résidents en exil de retrouver sérénité et stabilité pour réamorcer ou achever des études ou recherches et préparer une insertion harmonieuse dans le monde du travail, dans l’environnement propice et bienveillant de la Cité internationale.
En signant avec la Cité internationale cette nouvelle convention, la fondation BNP Paribas s’engage ainsi à :
- Soutenir pendant 3 ans 6 étudiants en situation d’exil qui ont des parcours difficiles et qui font face au contexte géopolitique tendu de leur pays,
- Développer la citoyenneté mondiale,
- Faciliter leur insertion et leur découverte de la culture française et de Paris.
Accompagnement personnalisé des boursiers
Soucieux de la réussite de ces boursiers, la fondation BNP PARIBAS a mis en place un système de mentorat pour l’ensemble des boursiers. Le rôle du mentor est de conseiller le boursier dans son orientation professionnelle future, de l’accompagner dans son intégration, sa découverte de la culture française, et au besoin, de le soutenir moralement. Le parrain peut ainsi suivre les boursiers tout au long de l’année, les faisant bénéficier d’offres d’emplois, de stages et d’alternances ainsi que d'événements culturels dont la banque est partenaire.
Promouvoir des valeurs solidaires et humanistes
Fidèle aux valeurs de ses fondateurs, la Cité internationale les fait rayonner au plus grand nombre en accompagnant les étudiants et chercheurs, notamment en exil, qui ont besoin d’aide pour s’épanouir et réussir tout en les encourageant à s’engager dans des projets personnels ou collectifs à impact positif. C’est un des engagements que la Cité internationale s’est fixé dans le cadre de sa RSE. En favorisant la vie commune, les échanges et la compréhension d’un monde riche et complexe, elle contribue à élever les consciences et à donner un sens au monde.