Description
Créé en 1925, la Cité internationale universitaire de Paris est une Fondation privée reconnue d'utilité publique, entièrement dédiée à l'accueil d'étudiants et de chercheurs internationaux de haut niveau, dans 42 maisons de pays ou d'écoles. Favoriser l’accès à la connaissance et la mobilité de la jeunesse du monde, promouvoir des valeurs solidaires et humanistes et agir pour un monde soutenable, tels sont les grands enjeux que la Cité internationale s’est fixés.
Actions menées
Fondation privée reconnue d’utilité publique, la Cité internationale associe les entreprises, les fondations et les individuels à son développement par le biais du mécénat depuis sa création en 1925. Ce soutien privé est essentiel pour continuer à accueillir les jeunes du monde entier dans les meilleures conditions.
La Cité internationale collecte des fonds pour mobiliser la générosité de nouveaux mécènes, autour de trois axes prioritaires, porteurs d’enjeux forts :
Axe 1 : Cadre de vie / Doter le campus des meilleurs équipements pour répondre aux besoins des étudiants de demain (Cité numérique, terrains de sport, éco-parc…)
Axe 2 : Patrimoine / Rénover le bâti et améliorer le confort des résidents (Maison des étudiants arméniens, Fondation Deutsch de la Meurthe…)
Axe 3 : Solidarité & ouverture / Maintenir les valeurs de la Cité et l’accessibilité du campus à tous (Bourses, Prévention…)
La Cité internationale recherche du mécénat financier, mais aussi de compétences (mise à disposition des savoir-faire de collaborateurs du mécène) ou en nature (don de produits).
Elle a besoin du plus grand nombre de donateurs et mécènes à ses côtés ! Merci !
La mobilisation des alumni, qui connaissent bien, pour les avoir vécus, les atouts et les missions de la Cité internationale, est également indispensable pour mener à bien, grâce à leur soutien et à leur retour d’expériences, le développement de la Cité internationale. Chaque alumni est ainsi invité à se faire connaître auprès de la Cité pour reconstituer cette communauté humaniste.
Une œuvre de paix et de diversité
En 1925, au lendemain de la première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris est née de la volonté d’hommes d’exception. André Honnorat, ministre de l’instruction publique, Émile Deutsch de la Meurthe, industriel et mécène et Paul Appell, recteur de l’Université de Paris souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié aux échanges internationaux où la jeunesse du monde apprendrait à vivre ensemble.
Au delà d'un simple campus, la Cité a pour vocation de favoriser le brassage culturel et social des jeunes qui vivent sur le site, afin de promouvoir l'ouverture, la tolérance et la solidarité.
Le plus grand campus d’Île-de-France
Les 42 maisons de la Cité hébergent 12 000 étudiants et chercheurs par an de plus de 140 nationalités, du Master au Post-doctorat et dans toutes les disciplines pour une diversité unique.Pour les accompagner, la Cité internationale développe un vaste panel de services propices à la réussite individuelle, notamment des plus fragiles, et au maintien de l’attractivité de la France pour les talents :
- Relais Social International pour apporter aux étudiants et chercheurs fragilisés des réponses à leurs difficultés juridiques, médicales, sociales, pédagogiques ou psychologiques..
- Mentoring et bourses pour des étudiants internationaux méritants
- Accueil d’étudiants réfugiés
- Fonds d’urgence permettant de soutenir ponctuellement les étudiants traversant des épreuves exceptionnelles (ex. : coups d’Etat privant l’étudiant de sa bourse d’étude)
- Fonds des initiatives résidentes permettant de soutenir les projets entrepreneuriaux et culturels des résidents
- Plus de 1 000 événements organisés à la Cité chaque année (festivals de musique, expositions, cycles de conférences, tournois sportifs…)
Un patrimoine d’exception
En 1925, la première Maison, la Fondation Deustch de la Meurthe, est inaugurée sur le concept de « cité jardin » qui servira de référence à ce patrimoine d'exception.
Les audaces formelles côtoient des maisons construites sur le modèle des collèges anglais, d’autres issues du courant moderniste ou se référant au style de leurs pays, comme la Maison du Japon reflet de la tradition architecturale nipponne ou encore la Fondation Biermans-Lapôtre et sa façade d’inspiration flamande.
Les maisons sont l’œuvre de célèbres architectes tels que Le Corbusier, Dudok, Claude Parent… Les aménagements intérieurs ont été confiés à des artistes renommés comme Charlotte Perriand, Sonia Delaunay, Fujita … 5 maisons sont inscrites aux Monuments historiques.
Depuis 1925 ces maisons ont abrité 400 000 étudiants dont les personnalités participent de l’histoire du site : Léopold Sédar Senghor, Najat Vallaud-Belkacem, Raymond Barre, Habib Bourguiba, Dominique Cerrutti, Aimé Césaire, Tahar Ben Jelloun, Jean-Paul Sartre, Pierre Balmain, Sebastio Salgado, Jean-Pierre Elakabach, Seiji Ozawa, Costa Gavras, Abdou Diouf, Charline Vanhoenacker…
Aujourd’hui, ce patrimoine s’enrichit. Pour s’adapter aux évolutions technologiques et sociologiques la Cité construit 1 800 nouveaux logements à horizon 2025 : Maison de la Région Ile-de-France (à Zero Energie Net elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme), Maison de la Corée, Maison de la Chine…
Un laboratoire du développement durable
La Cité internationale est née en 1925 de la volonté de transformer la dernière enceinte militaire parisienne en « ceinture verte ». D’une grande qualité, le traitement paysager, conçu par Forestier et Azema, donne au site une grande harmonie. Aujourd'hui, la Cité représente 34 ha de parc habité, dont 21 ha de jardin, à Paris intra-muros. Le parc est ouvert à tous (étudiants, écoles, familles, touristes), de 7h à 22h toute l’année.
Riche d’une importante biodiversité (2500 arbres, essences du monde entier, espèces rares, 25% des espèces d’oiseaux de Paris…), ce domaine est protégé et entretenu par une équipe intégrée de 15 jardiniers en mode de gestion écologique (paillage des pieds d’arbres aux copeaux de bois, désherbage vapeur, taille douce…). Le parc abrite un jardin partagé, un arboretum, des hôtels à insectes, un rucher, une prairie fleurie biologiques d’environ 300 m2...
En 2025 la Cité aura agrandi, densifié (+0,5 ha et création d'une nouvelle forêt) et diversifié son parc avec l’ambition de devenir le premier eco-campus de France.