Aller au contenu principal
Par Citoyennes pour l'Europe - Publié le 20 juin 2016 - 16:39 - Mise à jour le 20 juin 2016 - 17:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Editorial - 23 juin : Au delà de Brexit ou pas Brexit

Le 23 juin est une occasion unique, quels que soient les résultats du vote en Grande Bretagne, pour que la France, l’Allemagne et l'Italie osent une déclaration historique commune précisant leur ferme décision de parvenir rapidement à une véritable Europe politique et proposant à tous les États européens qui en auraient la volonté de les rejoindre. Il serait temps de donner à l’Europe les moyens qui lui permettraient de répondre à ce que les peuples attendaient d’elle .

 Le 23 juin est une occasion unique, quels que soient les résultats du vote en Grande Bretagne, pour que la France, l’Allemagne et l'Italie osent une déclaration historique commune précisant leur ferme décision de parvenir rapidement à une véritable Europe politique et proposant à tous les États européens qui en auraient la volonté de les rejoindre.

Il serait temps de donner à l’Europe les moyens qui lui permettraient de répondre à ce que les peuples attendaient d’elle. Si les populismes et même la xénophobie se développent comme nous venons encore malheureusement de le constater avec le meurtre de Jo Cox députée anglaise pro-Europe c’est bien parce que l’Union européenne manque d’un Gouvernement ayant la capacité de prendre les décisions requises pour la stabilité monétaire, la croissance de l’économie et la prospérité.

Que demandent les peuples européens à leurs dirigeants ? La réduction du chômage, la sécurité, la paix dans leur environnement, un développement durable.

Ils savent que la civilisation européenne est la plus désirable. Preuve en est combien elle attire aujourd’hui. Et pourtant jusqu’à présent nos dirigeants ne sont pas au rendez-vous pour répondre aux enjeux que seule une Europe politique pourrait assumer.

Espérons que les frayeurs devant le risque de Brexit ne seront pas vaines et qu’un sursaut immédiat de la France, de l’Allemagne et l'Italie produira, comme on l’a déjà vu dans l’histoire de l’Europe, l’élan qui permettrait de la faire vivre à la hauteur d’elle-même.

 

                                                      Martine Méheut-Cendrier

                                                                   Présidente

 

Articles associés :

revue de presse,  Morte pour l'Europe, le Taurillon, 20 juin 2016

revue de presse, Brexit ou pas, renouer avec l'espoir, le Taurillon, 29  avril 2016

En savoir plus sur Citoyennes pour l'Europe, association lauréate du Prix du Citoyen européen 2016, décerné par le Parlement européen.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer