Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 8 octobre 2025 - 10:00 - Mise à jour le 8 octobre 2025 - 10:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation CNP Assurances partage ses TIPS avec les « darons » pour les aider à limiter le temps d’écran des jeunes

La Fondation CNP Assurances poursuit son action pour sensibiliser les parents sur les risques de la surconsommation d’écrans pour la santé mentale des jeunes. Sa nouvelle campagne apporte des conseils simples et concrets pour aider les parents à limiter le temps d’écran de leurs enfants et adolescents. Humoristique et décalée, dans le même esprit que le premier volet, elle a été imaginée par l’agence The Good Company.

Campagne Darons Fondation CNP Assurances
Campagne Darons Fondation CNP Assurances

 

Les chiffres sont alarmants : un enfant de 7 à 12 ans passe en moyenne 3h32 par jour sur un écran (source : Ipsos 2022 via Les Echos).  67% des 8-10 ans sont déjà sur les réseaux sociaux (source : étude Enfance 2023). 57 % des moins de 20 ans déclarent au moins un effet néfaste lié à l’usage des écrans dans la vie courante, dont la réduction du temps de sommeil pour 25 % d’entre eux, jusqu’au conflit avec leur entourage (5%) ou la déprime (4%) (Source : Insee 2023). Engagée pour la santé physique et mentale des jeunes, entre autres initiatives, la Fondation CNP Assurances agit pour un usage raisonné des écrans.  Grâce à un QR code, cette nouvelle campagne redirige vers une page dédiée de cnp.fr. On y retrouve 7 TIPS pour les darons qui n’ont pas peur d’être « relous » :

 

Tips pour les darons

 

Loin des longs discours, 7 TIPS simples et efficaces sont ainsi proposés aux darons. Ils sont issus de sources expertes : Haut Conseil de la Santé Publique ; Elysée.fr (Etude Enfants et écrans – avril 2024 – Elysées.fr - Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (seconde partie) : de l’usage excessif à la dépendance – 2021 – Haut Conseil de la Santé Publique ) ; Secrétariat d’Etat de l’Enfance et de la Famille ; Institut National de la Santé Publique du Québec ; Société Canadienne de Pédiatrie.

Quelques exemples :  

  • Un petit échange tranquille avec son enfant vaut mieux qu’un grand discours.
  • Pas besoin de tout interdire, le but est de limiter, pas de les frustrer
  • Proposez des alternatives d’activités fun
  • Prévenez vos proches, tout le monde joue le jeu pour donner l’exemple

 

Avec des bénéfices immédiats et mesurés : meilleur sommeil, meilleure estime de soi, meilleure concentration, etc.

Cette campagne sera visible à partir de ce mardi 7 octobre en affichage et en DOOH (écran d’affichage numérique) dans le métro parisien. Retrouvez-la dans plusieurs stations dont Charles de Gaulle-Etoile, dans les gares, en presse écrite et en digital, via Meta et des vidéos Teads.  

 

Affiche Darons

 L’impact de la campagne « Les darons » a été important pour alerter sur les risques d’une surexposition aux écrans pour la santé des jeunes. Nous avons donc décidé d’aller plus loin en apportant aux parents des conseils simples. Ils sont toujours prodigués sur un ton déculpabilisant ; L’objectif : les aider à protéger leurs enfants d’un usage excessif des écrans. Le sujet est en effet un enjeu de santé publique prioritaire, la santé mentale est d’ailleurs la grande cause nationale 2025. La Fondation CNP Assurances entend ainsi agir concrètement pour un usage raisonné des écrans. Agathe SANSON, Directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances, vice présidente de la Fondation CNP Assurances.

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer