Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 27 septembre 2021 - 12:37 - Mise à jour le 27 septembre 2021 - 12:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AG2R LA MONDIALE - « Passer du stade de veille à une action opérationnelle de proximité »

La dynamique des territoires a été l’un des sujets phares de la Journée de l’Engagement Sociétal AG2R LA MONDIALE, comme en témoigne Tristan Hauck, Directeur des Partenariats des Activités sociales du Groupe.

AG2R LA MONDIALE - « Passer du stade de veille à une action opérationnelle de proximité ». Crédit illustration : Philippe Lo Presti.
AG2R LA MONDIALE - « Passer du stade de veille à une action opérationnelle de proximité ». Crédit illustration : Philippe Lo Presti.
  • Pour qui avez-vous organisé la Journée de l’Engagement Sociétal ?

Cette journée était dédiée aux administrateurs de l’action sociale AG2R LA MONDIALE, en présence de nos partenaires associatifs majeurs. L’évènement leur a donné une vision d’ensemble sur la manière dont nos projets s’articulent, à la fois autour d’une même thématique et au sein de notre stratégie globale. C’est très important de montrer à nos parties prenantes comment se construit le puzzle. Nous avons convié non seulement nos administrateurs nationaux mais aussi nos chefs de file en régions, qui décident localement toute l’année des projets auxquels ils accordent leur soutien.

  • Quel en a été le bilan ?

Les participants ont beaucoup apprécié cette journée, dont le programme était très dense. Cela leur a permis de mettre en perspective les initiatives qui leur sont soumises avec les enjeux globaux du Groupe. Tous ont souhaité rencontrer et échanger avec les leaders associatifs, y compris en prospective. Leur niveau d’interaction avec les acteurs de l’ESS a ainsi passé un cap plus stratégique. D'ailleurs, nous allons rebondir sur l’évènement et organiser des ateliers plus ciblés.

Nous voulions aussi démontrer, au travers des témoignages d’associations emblématiques, que nous sommes capables de passer du stade de veille à une action très opérationnelle, en proximité, grâce à la chaîne de nos partenaires et à nos collaborateurs. Le groupe AG2R LA MONDIALE joue le rôle d’ensemblier, de promoteur, de rassembleur, au service d’une vision globale de la personne. Tout cela est un système qui fait sens et la Journée de l’Engagement Sociétal en est la feuille de route. 

  • Quelle place occupent les territoires ?

Les tables rondes que nous avons organisées avec nos experts et partenaires ont ouvert le champ des possibles sur les enjeux majeurs. Mais pour être pertinentes, les offres que nous co-construisons doivent exister en hyper proximité. Il faut donc monter des alliances. C’est la raison pour laquelle nous faisons régulièrement des appels à manifestation d’intérêt, afin d’identifier les acteurs qui pourraient relayer nos projets en régions. Nous souhaitons de plus en plus accompagner nos partenaires historiques vers la formation de structures associatives de terrain à leur méthode. C’est une porosité nécessaire. Nous aidons les petites structures à changer d’échelle et en retour nous enrichissons notre offre d’innovations territoriales. Le maillage territorial doit se construire dans cette complémentarité nécessaire.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer