Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 1 avril 2021 - 09:34 - Mise à jour le 1 avril 2021 - 22:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bien vieillir, ou comment accueillir et accompagner les différences

La dépendance ne doit pas devenir un facteur supplémentaire d’inégalités sociales. Acteur de la protection sociale, AG2R LA MONDIALE est convaincu que les solutions pérennes et efficaces sont celles qui sauront s’adapter à la diversité. Et c’est l’un des principes majeurs de son engagement en faveur du bien vieillir.

Bien vieillir, ou comment accueillir et accompagner les différences. Crédit photo : Stocksy.
Bien vieillir, ou comment accueillir et accompagner les différences. Crédit photo : Stocksy.

Observer et comprendre les nouvelles réalités sociales

Le vieillissement de la population est un fait inéluctable, autant qu’un immense défi. Mais selon les populations et les régions, les parcours sont loin d’être uniformes. Ils sont à l’image d’une société française façonnée par la diversité et les réalités familiales disparates.

Inscrit au cœur des territoires, le groupe AG2R LA MONDIALE a été le témoin de ces nombreuses transformations. Et ce sont autant de forces et de fragilités que l’on retrouve dans les problématiques posées aujourd’hui par la dépendance. Pour y répondre, les initiatives doivent s’inscrire dans une logique du sur-mesure, au plus près des territoires et de ses habitants. S’il faut aller vers les solutions les plus avant-gardistes, AG2R LA MONDIALE entend tout autant rester partenaire de projets plus modestes pour que chacun soit reconnu, quelle que soit sa différence.

L’exemple de l’association Ayyem Zamen

À Paris, dans les 18e et 20e arrondissements, le Café Social accueille les personnes âgées en situation d’isolement et de précarité. Leur point commun : elles ont connu une migration au cours de leur vie. L’association leur offre un lieu de sociabilité, d’échanges, d’écoute.

Elle dispose également de Domiciles Partagés, un dispositif de colocation venant répondre au mal-logement des personnes vieillissantes. L’équipe d’Ayyem Zamen, constituée d’animateurs, de travailleurs sociaux et de bénévoles, propose en outre de nombreuses activités ainsi qu’un soutien dans les démarches administratives et sociales.

Pour AG2R LA MONDIALE, partenaire de l’association, faire appel aux associations spécialisées telles qu’Ayyem Zamen est la garantie d’une prise en charge adaptée et non stigmatisante. Les structures de terrain ont une connaissance approfondie des réalités vécues par les foyers, et leur prise en compte est aujourd’hui une nécessité incontournable.

 

En savoir plus sur La Coalition Solidaire

La Coalition Solidaire rassemble les partenaires de la direction des activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco et d’AG2R Prévoyance, membres d’AG2R LA MONDIALE, désireux d’unir leurs énergies pour agir collectivement au service des plus vulnérables en matière de prévention-santé, de soutien aux aidants, d’habitat et de retour à l’emploi.

Sur ce huitième principe, "accepter et accompagner les différences ", AG2R LA MONDIALE est partenaire de Bleu Blanc Zèbre, Astrée et Voisins solidaires.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer