Bien vieillir : un défi à relever ensemble
Comment bien vieillir ? L’enjeu est primordial, plus encore dans une société fragilisée par une crise sans précédent. AG2R LA MONDIALE, acteur engagé de la protection sociale, entend y répondre dès aujourd’hui pour mieux préparer demain.
Bien vieillir, c’est avant tout bien vivre
Les dernières études révèlent que chaque année, en France, 20 000 personnes supplémentaires entrent en situation de dépendance. Un chiffre qui s’accélère dès 2030, atteignant 40 000 personnes par an.
Ces données démontrent l’ampleur du défi à relever. Et son urgence. Le vieillissement de la population française engendre de multiples problématiques – sanitaires, financières, territoriales, organisationnelles – nécessairement liées les unes aux autres.
Mais pour AG2R LA MONDIALE, derrière ces mesures démographiques se loge la vie de millions de français, faisant face à la perte d’autonomie. Voir ses propres facultés se fragiliser, son quotidien être bouleversé, est une épreuve difficile qui demande un accompagnement bienveillant. Et c’est toute une société qui doit se mobiliser.
C’est en tout cas la conviction d’AG2R LA MONDIALE, qui place l’autonomie au cœur de son action sociale. Car l’autonomie est un espace de liberté individuel, où chacun reste maître de ses choix, et qui doit à ce titre être préservé.
La crise sanitaire, un révélateur de la dépendance ?
Bâtir une société plus inclusive en faveur des personnes dépendantes est un engagement initié par AG2R LA MONDIALE avant l’apparition de la pandémie. La crise sanitaire et sociale persistante que le monde traverse depuis plus d’un an ne fait que renforcer cette volonté. Ces derniers mois ont montré combien les professionnels dédiés aux personnes âgées occupent un rôle crucial. Combien les solidarités locales peuvent faire la différence. Combien le coût humain de l’isolement est élevé.
Face à un contexte fragile et imprévisible, la réponse réside plus que jamais dans l’engagement citoyen et la mobilisation solidaire envers les personnes âgées.
« Notre action sociale doit s’attacher plus que jamais à aider celles et ceux qui en besoin mais pas seulement pour vivre, elle doit aider à bien vivre. » - François-Marie Geslin, membre du comité de direction Groupe en charge de l’engagement sociétal AG2R LA MONDIALE
Pour AG2R LA MONDIALE, bien vieillir est un engagement à relever avec solidarité, mais aussi avec audace. Le Groupe accentue son soutien aux porteurs de projets, associatifs ou issus de l’économie sociale et solidaire, afin de faire émerger des solutions innovantes partout sur le territoire.
8 principes en faveur de l’autonomie
L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE pour bâtir une société bienveillante envers le grand âge se décline en huit grands principes fondateurs.
- Faire confiance aux territoires, pour agir au plus près des lieux de vie
- Dépasser les logiques institutionnelles et favoriser l’émergence accrue du bénévolat
- Promouvoir une prévention adaptée à chacun, afin qu’elle s’intègre avec facilité et convivialité aux modes de vie
- Rompre l’isolement, comme une priorité absolue
- Améliorer l’inclusion sociale grâce aux nouvelles technologies et à leur vivier de solutions novatrices
- Construire les projets en pleine collaboration avec les personnes concernées
- Ériger l’habitat en pilier du bien vieillir
- Accepter et accompagner les différences afin que la société dans toute sa diversité puisse bénéficier de solutions adaptées.
Huit grands principes, une seule conviction : l’engagement, la solidarité et le soin sont les fondements nécessaires pour relever le défi du bien vieillir.