Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 31 mars 2021 - 09:22 - Mise à jour le 1 avril 2021 - 22:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Réinventer le maintien à domicile pour bien vieillir

Rester à son domicile, vivre en résidence, choisir un habitat partagé ou bien opter pour une maison de retraite… Les solutions sont nombreuses pour faire face à une perte d’autonomie. Mais les plus innovantes sont probablement celles qui restent encore à imaginer. Et c’est le parti-pris ambitieux choisi par AG2R LA MONDIALE pour accompagner le bien-vieillir.

Réinventer le maintien à domicile pour bien vieillir. Crédit photo : Getty images.
Réinventer le maintien à domicile pour bien vieillir. Crédit photo : Getty images.

Bien habiter, un pilier du bien vivre

En France, comme dans d’autres pays, le maintien à domicile des personnes âgées est privilégié tant qu’il reste possible. Pour ce faire, une condition : l’habitat doit être parfaitement adapté au degré d’autonomie. C’est pourquoi il est essentiel de proposer de multiples formats d’habitat, afin de trouver celui qui sera compatible avec les souhaits de la personne et sa situation.

S’il existe déjà tout un panel de solutions, l’habitat des personnes âgées demeure un champ d’innovations à explorer. Premier axe de réflexion : l’habitat existant. Des actions sont encore à mettre en œuvre pour garantir le confort et la sécurité du logement. Le Groupe s’est engagé en ce sens, par la signature d’accords, avec les bailleurs sociaux.

Second axe de réflexion : ouvrir les horizons en inventant de nouvelles formes d’habitat. AG2R LA MONDIALE soutient régulièrement les expérimentations en la matière opérées en régions, qu’il s’agisse d’habitat partagé et accompagné, d’habitat intergénérationnel ou d’habitat groupé.

Et si les aidants familiaux avaient la solution ?

C’est le principe de l’appel à projets lancé en 2018 par Familles Solidaires, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE. LACHPA – acronyme de « Les Aidants Concepteurs d’Habitats Partagés et Accompagnés » – est organisé sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la Santé. Il est destiné aux aidants familiaux qui souhaitent concevoir des solutions d’habitat partagé et accompagné. Les familles sont ainsi pleinement conceptrices du logement, pour lequel elles reçoivent une aide à la conception et à la réalisation. L’autonomie est aussi une affaire de familles, souvent à même de proposer les meilleures solutions pour leurs aînés.

 

En savoir plus sur La Coalition Solidaire

La Coalition Solidaire rassemble les partenaires de la direction des activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco et d’AG2R Prévoyance, membres d’AG2R LA MONDIALE, désireux d’unir leurs énergies pour agir collectivement au service des plus vulnérables en matière de prévention-santé, de soutien aux aidants, d’habitat et de retour à l’emploi.

Sur ce septième principe, "Ériger l’habitat en pilier du bien vieillir", AG2R LA MONDIALE est partenaire de la Foncière Chênelet, du Réseau Eco habitat, et de Familles Solidaires.

 

Fermer
Fermer