Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 23 mars 2021 - 14:18 - Mise à jour le 1 avril 2021 - 10:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bien vieillir, un sujet prioritaire de mobilisation citoyenne et bénévole

Groupe de protection sociale, AG2R LA MONDIALE est en prise directe avec l’action menée sur le terrain partout en France. Son constat est devenu aujourd’hui l’un des principes de son action sociale : multiplier les passerelles entre les sphères publiques, privées et associatives est la voie à suivre pour agir en faveur du bien vieillir. Et le sésame pour un engagement bénévole de grande ampleur.

Bien vieillir, un sujet prioritaire de mobilisation citoyenne et bénévole. Crédit photo : Getty Images.
Bien vieillir, un sujet prioritaire de mobilisation citoyenne et bénévole. Crédit photo : Getty Images.

Vers une « hybridation » de l’action sociale ?

Aujourd’hui, l’action sociale s’émancipe des référents institutionnels. Les décisions et dispositifs promulgués par l’État ne sont plus les seuls acteurs sur le terrain. En matière de bien vieillir, les collectivités locales se montrent de plus en plus inventives. Les entreprises, toujours plus investies dans les enjeux sociétaux, s’emparent du sujet. Les associations portent haut leurs convictions et font preuve d’une grande capacité d’innovation.

La prise en charge des personnes en perte d’autonomie doit faire l’objet d’une vaste collaboration entre toutes ces parties prenantes. Et chaque action doit encourager la mobilisation de ceux qui y occupent un rôle déterminant : les bénévoles. Les aidants, les membres d’associations, de simples voisins, tous sont autant de citoyens engagés qui assurent la continuité du lien avec les personnes en perte d’autonomie.

Deux dispositifs initiés par AG2R LA MONDIALE

Pour soutenir la mobilisation bénévole, le réseau associatif de retraités « les Sociétales » encourage ses membres à s’investir dans des missions de solidarité dans leur région. Imaginé par les clients retraités d’AG2R LA MONDIALE, le réseau compte désormais plus de 50 associations sur tout le territoire français, regroupant ainsi 6 000 adhérents dont 600 bénévoles.

Côté collaboration entre acteurs du bien vieillir, la direction régionale AG2R La Mondiale des Hauts-de-France innove depuis 2018 avec Pénates et Cité. Cette plateforme collaborative permet aux entreprises, associations, institutions ou encore universités de la région de réunir puis partager sur un même espace l’ensemble de leurs retours d’expérience et de leur savoir-faire. Leur objectif : penser de nouvelles solutions en faveur du bien vieillir. En 2019, Pénates et Cité a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour les communes rurales souhaitant expérimenter des solutions d’habitat pour personnes âgées. Les cinq lauréats, désignés en janvier 2020, bénéficient d’un soutien financier mais aussi d’un soutien en compétences du réseau. L’exemple même d’un outil qui allie un soutien à l’innovation tout en garantissant l’ancrage dans les territoires.

 

En savoir plus sur La Coalition Solidaire

La Coalition Solidaire rassemble les partenaires de la direction des activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco et d’AG2R Prévoyance, membres d’AG2R LA MONDIALE, désireux d’unir leurs énergies pour agir collectivement au service des plus vulnérables en matière de prévention-santé, de soutien aux aidants, d’habitat et de retour à l’emploi.

Sur ce 2 ème principe, "dépasser les logiques institutionnelles", AG2R LA MONDIALE est partenaire de France Bénévolat et Voisins solidaires.

 

Fermer
Fermer