Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 25 octobre 2021 - 08:53 - Mise à jour le 25 octobre 2021 - 08:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une solution de services coordonnés pour les aidants

Dès le 2 novembre 2021, AG2R LA MONDIALE enrichit son soutien aux aidants par la création d’un « Parcours Autonomie », un accompagnement complet faisant appel à son solide réseau de partenaires.

Une solution de services coordonnés pour les aidants. Crédit photo : Getty Images.
Une solution de services coordonnés pour les aidants. Crédit photo : Getty Images.

Faciliter la vie des proches aidants

La perte d’autonomie d’un proche est une situation complexe, d’autant qu’elle implique de nombreux paramètres à gérer. Les proches aidants doivent naviguer entre la coordination des différents professionnels de santé, réaliser de nombreuses démarches administratives, voire organiser l’adaptation du logement.

Selon un récent sondage de l’institut BVA, un aidant sur deux déclare se sentir « seul » et/ou « démuni » face à l’ampleur de la tâche, bien souvent accomplie en plus de la vie familiale et professionnelle.

C’est pourquoi AG2R LA MONDIALE, investi depuis plus de dix ans auprès des proches aidants, a créé un parcours d’accompagnement disponible début novembre 2021. Les conseillers Orizea,  « service d'aide à la recherche de solutions d'hébergement pour les personnes âgées de l'action sociale Agirc-Arrco », ont été spécifiquement formés à la détection des personnes qui aident un proche ou qui bénéficient de l’aide d’un proche. Lorsqu’ils identifient une difficulté, ils sont à même de mettre en place un dispositif individualisé appelé « Parcours Autonomie ».

En quoi consiste le Parcours Autonomie ?

Un diagnostic est d’abord posé par téléphone via la plateforme « My Autonomie ». Selon les problématiques identifiées, le conseiller propose la mise en relation avec les partenaires AG2R LA MONDIALE, experts en leur domaine.

« Nous voulons mobiliser toutes les formes d’accompagnement possibles et complémentaires pour les aidants. »

Tristan Hauck, directeur des Partenariats au sein de la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE

S’il s’agit d’une recherche d’aides financières ou de professionnels, l’aidant peut être orienté vers un conseiller « Marguerite » pour une étude approfondie des besoins à distance, par mail ou téléphone.

S’il s’agit de difficultés liées à une pathologie lourde, le conseiller Orizea peut mobiliser un interlocuteur « Autonomie planners » pour une visite à domicile, puis le cas échéant pour être présent lors de la présentation d’une auxiliaire de vie, d’une infirmière ou bien du démarrage de travaux d’aménagement du logement. Travaux pour lesquels un ergothérapeute « Alogia » peut en outre intervenir afin de poser un diagnostic alliant réadaptation de l’environnement de vie et économies d’énergie.

Le Parcours Autonomie, coordonné de bout en bout par un conseiller dédié, met donc en œuvre le réseau de partenaires experts AG2R LA MONDIALE, avec toujours le même objectif : celui d’améliorer autant que possible le quotidien des proches aidants.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer