Aller au contenu principal
Par Coeur de Forêt - Publié le 22 février 2022 - 10:57 - Mise à jour le 22 février 2022 - 10:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aujourd'hui, l'Est de Madagascar va être frappé par un 2ème cyclone intense en moins de 20 jours. 500000 sinistrés de plus prévus, les populations en danger critique

Dans la nuit du 5 au 6 février dernier, le cyclone Batsirai a frappé l’est de Madagascar, faisant de lourds dégâts. Une centaine de personnes ont été retrouvées sans vie, 112000 malgaches sont sinistrés et plus de 60000 déplacés. Ce sont également 300000 à 400000 personnes qui n’ont plus accès aux soins du fait des dégâts causés aux infrastructures de santé à travers le pays, sans compter les milliers d'enfants privés de lieu d'enseignement, car 2600 écoles sont actuellement hors d'usage ou mobiliser pour abriter les sinistrés à travers le pays. D'ici demain, c'est au tour du cyclone Emnati d'impacter la Grande Île. Nos équipes qui interviennent dans la région de Mananjary depuis 20 jours, ainsi que la communauté internationale, sont très inquiètes.

Madagascar dévasté par plusieurs tempêtes tropicales
Madagascar dévasté par plusieurs tempêtes tropicales

UNE INTERVENTION D'URGENCE POUR LES ZONES dévastées

Parmi les régions les plus touchées on retrouve celle de Mananjary, dont Lauréat Mandresilahatra (coordinateur du projet Antsirabe) est originaire. Rafales à plus de 180 km/h, montée du niveau de la mer et des déferlantes de vagues de 12 mètres de hauteur ont ravagé le village. Bilan, 90% des maisons sont détruites, de nombreuses rizières saccagées, mais aussi les stocks de nourriture issus des récoltes précédentes. La sécurité alimentaire est donc sérieusement menacée sur les semaines et mois à venir.

Dimanche 6 février

À Mananjary, les villageois errent dans les rues. Sans refuge où s’abriter, sans nourriture, ni eau potable et surtout sans matériaux pour reconstruire tout ce qu’ils ont perdu. Lancement d'une cagnotte d'urgence pour collecter des dons et venir rapidement en aide aux sinistrés de la côte.

Habitant de Madagascar après le cyclone Batsirai

Mardi 8 février

Nos équipes et une vingtaine de bénévoles se mobilisent pour identifier les besoins, calculer le budget, faire les achats et charger le matériel dans 1 petit camion et 4 pick-ups. Ils commenceront à acheminer les vivres, la nourriture, produits de première nécessité, vêtements et matériaux de construction dès le lendemain.

Mercredi 9 février

Le premier convoi part d'Antsirabe pour Mananjary. L'état de la route est incertain, mais s'avérera relativement praticable. L'équipe achemine ainsi 4,5 tonnes de riz, 160 litres d'huile, 200 kg de haricots, 100 kg de sucre, 150 kg de sel, 530 kg de produits laitiers, 1200 bougies, 1250 briquets et 1600 savons, dès le mercredi soir.

Habitantes de Mananjary devant une maison détruite

Jeudi 10 février

Une 1ʳᵉ évaluation des besoins est faite dans les quartiers de la ville et auprès de 5 orphelinats. Des centres d’hébergement improvisés abritent les plus démunis : 14 centres ont été identifiés et le plus gros accueille 100 familles. Ils seront prioritaires pour la distribution. L'après-midi, les bénévoles distribuent le matériel et la nourriture auprès de 532 familles dans les centres d’hébergement et 273 personnes dans les orphelinats. Au total, 6 tonnes de vivres sont distribuées ce jour-là, c'est la première distribution significative dans toute la ville depuis le cyclone.

Entre le 11 et le 14 février

Les convois se succèdent grâce à une organisation plus rapide après le 1er envoi, la confirmation des besoins énormes sur place et de nombreux dons de particuliers en nature. Nous apportons également de l'aide à 5 communes rurales entre Antsenavolo et Mananjary.

Jusqu'ici...

13 285 personnes ont reçu des vivres pour 5 jours, grâce à la collecte de plus de 15000€.

5 € de don, c'est 5 jours de vivres pour une famille entière. Dans les prochains jours et semaines, nous allons continuer à affréter des camions vers la région de Mananjary. Les besoins sont considérables !

Et un nouveau cyclone approche de l'île, la situation est catastrophique, on prévoit 500000 sisnitrés de plus après le passage d'Emnati ce soir...

Le cyclone Emnati, plus intense que Batsirai s'approche des côtes malgaches et frappera l'île ce soir.

Moins de 20 jours après avoir été touché par le cyclone Batsirai, le 6 février dernier, le sud de l'île de Madagascar sera durement frappé par le cyclone Emnati mardi et mercredi, avec des vents à plus de 130 km/h et des pluies intenses sur les mêmes régions touchées par ces deux phénomènes tropicaux précédents (la tempête Ana avait déjà impacté l'île fin janvier plus au nord). La situation est gravissime, les populations n'ont pas de quoi s'abriter. Dans tous les cas, les prévisions privilégient un point d'atterrissage qui se ferait dans une zone déjà impactée par Batsirai il y a quelques jours de cela, notamment Mananjary. De plus, Emnati sera un cyclone encore plus intense au moment de toucher terre, ce qui laisse craindre des conséquences toujours plus dramatiques. La région autour de Mananjary risque de compter plusieurs centaines de milliers de sinistrés dans les jours à venir, la sécurité alimentaire de toute la région est menacée, la situation sanitaire va également se dégrader rapidement avec le manque d'eau potable, d'abris et de nourriture pour les habitants.

coeur de forêt se mobilise : Aidez-nous !

Plusieurs façons de vous mobiliser à nos côtés pour venir en aide aux habitants de Madagascar.

Distribution de vivres par Coeur de Forêt dans la région autour de Mananjary

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer