Aller au contenu principal
Par Collectif Je t'Aide - Publié le 17 octobre 2023 - 12:28 - Mise à jour le 17 octobre 2023 - 17:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Collectif Je t’Aide lance une pétition pour appeler le Gouvernement à dédier plus de moyens pour les 11 millions d'aidants

Un jour, nous serons toutes et tous aidé·es et/ou aidant·es d’un·e proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malade. La transition démographique et l’augmentation des maladies chroniques vont accentuer ce phénomène, qui concerne aujourd’hui au minimum 11 millions de personnes. Depuis de nombreuses années, la prise en charge et l’accompagnement des aidantes et des aidants incombent aux structures de la société civile. Face à l’inertie du Gouvernement, ces structures sont aujourd’hui dans l’attente de réponses concrètes et pérennes.

Logo Le Collectif Je t'Aide - Crédit photo : DR
Logo Le Collectif Je t'Aide - Crédit photo : DR

Une urgence sociétale appelant des actions concrètes

Les aidantes et les aidants pallient le manque de moyens humains et financiers du système de santé et du secteur médico-social, et font face à des situations de plus en plus complexes. Pourtant, leur contribution essentielle à la société demeure invisible et ce n’est plus acceptable. Pour preuve, la gestion des différentes crises sociales, économiques et démocratiques de cette première partie de l’année 2023 a occulté toute une partie de la population : les aidantes et les aidants.

Nous demandons un engagement fort de la part des pouvoirs publics et un investissement concret.

Nous demandons des moyens financiers : 

  • l’augmentation des moyens dédiés aux structures et professionnels de santé, du social et du médico-social et la revalorisation de ces métiers.
  • le renforcement des plans d’aides des personnes aidées pour permettre une réponse exhaustive et accessible financièrement à leurs besoins

Nous demandons des moyens législatifs :

  • que le droit protège et accompagne tous·tes les aidantes et aidants et leurs proches.
  • de rendre effectifs les droits existants (congé proche aidant, droit au répit) et les élargir à l’ensemble des aidant·es.
  • que les problématiques des aidant·es soient prises en compte de manière transversale dans toutes les politiques publiques (retraites, santé, travail, etc).
  • de faire des situations des aidant·es une grande cause nationale, composée de grandes campagnes de communication et de sensibilisation.

Dès maintenant, rejoignez le Collectif Je t'Aide et plus d’une centaine de signataires : associations, fondations, mutuelles, parlementaires, collectivités locales, entreprises, actrices et acteurs de santé et du médico-social, personnalités publiques.

Ensemble, appelons le Gouvernement à dédier plus de moyens pour les 11 millions d'aidant.es !

 



 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer