Pétition pour la reconnaissance d'un statut d'aidant.e en France
Aujourd’hui en France, les aidant.e.s ont si peu de droits et de reconnaissance que leurs tâches les exposent souvent à des risques : santé affectée, carrières interrompues, précarité.

Le Collectif Je t’Aide, porte la voix de ces 11 millions d’aidant.e.s. et se mobilise pour qu’ils.elles soient reconnu.e.s et épaulé.e.s, qu’ils-elles aient des droits concrets et que leur apport à la société soit reconnu. Aider doit être un choix consenti et réfléchi et l’aide qu’ils.elles apportent ne doit pas être un facteur de précarisation ou une mise en péril de leur santé.
Les aidant.e.s contribuent à la richesse de la nation, par les économies qu’ils.elles permettent de réaliser, et parce qu’ils.elles portent une société plus solidaire, plus juste. Force est de constater que la société profite du mobile d’amour et d’affection qui porte l’aidant.e pour le.la laisser s’enliser, sans lui octroyer une juste reconnaissance. Aider est indispensable à la société et ne devrait plus rimer avec précarité !
Le gouvernement a annoncé avant l'été qu'il allait créer en 2020 « un congé indemnisé pour les aidant.e.s qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé », précisant que cette mesure figurerait dans le prochain budget de la Sécurité Sociale.
Si ces déclarations vont dans le sens des demandes du Collectif, il est plus que jamais indispensable que la mobilisation en faveur des aidant.e.s continue pour que celles-ci se concrétisent, et que des droits soit créés pour favoriser leur reconnaissance, leur accès à l'information et à toute forme de soutien.
C'est pourquoi le Collectif a lancé une pétition. Près de 10 000 signatures ont déjà été obtenues.
Notre objectif? 30 000 signataires. Le 6 octobre prochain, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, la pétition sera remise au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Pour consulter la pétition et la signer : http://chng.it/8cQS5rsBgw
En savoir plus sur le Collectif Je t'Aide : https://www.associationjetaide.org/