Un programme de formation ouvert à tous
Coral Guardian propose un programme de formation dédié à tout porteur de projet souhaitant développer un projet de restauration de récifs coralliens dans le monde : le Blue Center.
Coral Guardian : un modèle de conservation marine participative qui marche
En 2015, Coral Guardian lance son projet pilote de conservation marine participative autour de l’île d’Hatamin, près du parc national de Komodo en Indonésie. Le succès du projet se définit au travers d’indicateurs sociaux et environnementaux très positifs, notamment grâce à l’implication des communautés locales dans la restauration de leur écosystème corallien dont ils dépendent pour vivre, et de l’implication de la communauté internationale via le programme ‘Adopte un corail’.
Depuis le début, une aire marine protégée gouvernementale a été créée sur place, avec près de 38 000 coraux transplantés et un retour de 30,2 fois plus de poissons en 4 ans seulement. Grâce à ce succès, l’association souhaite maintenant transmettre son savoir et ainsi accompagner d’autres porteurs de projet dans le développement de leur projet de protection et de restauration de récifs coralliens.
Un programme de formation ouvert à tous : le Blue Center
En réponse à la crise écologique et sociale que nous traversons actuellement, Coral Guardian a souhaité partager son expertise acquise sur le terrain au fil des années, et accompagner d’autres acteurs souhaitant développer leur propre projet de restauration corallienne.
Pour cela, l’association a créé un programme de formation, le ‘Blue Center’, qui permet un accompagnement, ponctuel ou régulier, que ce soit sur les bases théoriques, pratiques ou sur l’accompagnement financier d’un projet de conservation marine participative.
Plusieurs candidats ont formulé leur souhait de se faire accompagner par Coral Guardian dans la mise en place de leur projet. Deux projets ont été ainsi sélectionnés et font désormais partie du programme Blue Center dès l’année 2020. Dans un premier temps, un projet en région Méditerranée nommé “SOS Corals”, en collaboration avec l’entité locale Equilibrio Marino, répond à une dégradation des ressources marines suite aux pressions anthropologiques, notamment la pollution de débris de pêche en mer Méditerranée. Le projet de conservation marine en région Caraïbes nommé “Ancres Ancestrales”, en partenariat avec l’association locale Sistema Natural, répond également à une problématique de dégradation des écosystèmes locaux suite à l’augmentation touristique de la région.
Coral Guardian est actuellement en recherche de partenaires financiers engagés pour ces deux projets, et l’association reste ouverte à tout autre porteur de projet intéressé pour intégrer le Blue Center.