Description
Coral Guardian est une organisation à but non-lucratif qui a pour vocation la conservation des écosystèmes coralliens en impliquant les populations locales, la sensibilisation du grand public, et la science.
Actions menées
Coral Guardian est une association à but non lucratif. Depuis 2012, l'association oeuvre à l’international et avec les communautés locales pour protéger les écosystèmes coralliens.
Après un an en Indonésie, où Martin Colognoli, le co-fondateur de l’association, travaille dans une ferme d’élevage de poissons tropicaux et y découvre les conditions néfastes d’élevage et leur impact sur les écosystèmes coralliens. L'association lance alors le premier projet de conservation de récifs coralliens au travers du programme participatif “Adopte un corail” permettant à tout un chacun dans le monde de contribuer à la préservation de nos océans. Coral Guardian est née.
Basés en Indonésie, les premières années, Coral Guardian améliore en continue nos techniques au travers de différents programmes lancés aux alentours de Bali. Cordes, bétons, pierres naturelles, de nombreuses expérimentations sont effectuées pour trouver le meilleur support pour nos coraux. Efficace, légère et simple à fabriquer, l'association sait maintenant comment créer des structures qui leur permettent de s’épanouir tout en étant le moins néfaste possible pour l’environnement.
C’est sur l’île d’Hatamin, en Indonésie, qu’à partir de 2015 Coral Guardian lance ses premiers projets de conservation marine participative en impliquant directement les populations locales sur le terrain.
Après 7 années d’exercice, l'association lance la campagne Blue Center, pour permettre à d’autres structures dans le monde de se développer en bénéficiant de l'expertise Coral Guardian.