Agir pour la restauration corallienne au Kenya
Des coraux en grand danger
Au Kenya, dans les années 90, les récifs coralliens ont connu un effondrement massif : 50 à 90% des coraux sont morts. Cela dû en grande partie au blanchissement lié à des hausses de températures, mais aussi, localement, aggravé par un manque de gestion des pêcheries, et l’utilisation de méthodes de pêche destructrice causant de la surpêche.
La dégradation des récifs coralliens mettait en danger les moyens de vie des communautés locales.En effet, 90 % de la communauté des pêcheurs dépend entièrement du récif: ce n’est pas une problématique isolée !
C’est pourquoi, en 2003 la communauté de la ville de Kuruwitu, le gouvernement local et le Kuruwitu Conservation and Welfare CBO, après un gros travail, ont pu établir une zone de conservation communautaire avec la loi traditionnelle (appelé tengefu). Reconnue et renforcée en 2010 avec un cadre défini par le gouvernement national. Cette zone, qui mesure 30 hectares, assure la protection des récifs coralliens, et donne lieu aux premiers efforts, en 2019, pour restaurer les récifs dégradés menés par l’association locale Oceans Alive et la communauté locale.
Après les premiers essais de restauration écologique des récifs coralliens au sein de la zone tengefu, des résultats très encourageants ont émergé : la formation et participation active de la communauté locale à la protection effective de la zone, plusieurs méthodologies de restauration testés et les enfants de 50 écoles sensibilisées. Mais dans les zones voisines, les problématiques d’utilisation des engins de pêche peu sélectifs, la surpêche, et la pollution plastique liée à la pêche, persistent au sein des récifs. La communauté locale de Kuruwitu et l’équipe de Oceans Alive ont donc voulu agir pour renforcer leur méthodes et mettre leur expérience au service des communautés voisines, en faveur de la protection et restauration des écosystèmes coralliens et des pêcheries dépendantes.
Naissance d’un projet ambitieux
C’est de ce constat qu’est né le partenariat entre notre organisation et l’association Oceans Alive. Nous nous allions dans le but de renforcer et développer leur projet de restauration des récifs coralliens à Kuruwitu (Kilifi) afin de soutenir les moyens de vie des communautés locales !
L’objectif de ce projet, portant le nom de “REEL project”, est de permettre le test et l’identification de pratiques de restauration corallienne durables, réplicables et efficaces en tenant compte du contexte culturel et environnemental. Pour cela, nous utilisons une méthode impliquant la participation et la montée en compétences de conservation corallienne des communautés locales. Pour nous, la communauté locale doit jouer un rôle central pour la gestion durable des écosystèmes récifaux et le succès du projet.
Ainsi dans le cadre du projet, nous mettons en place des stages de pêcheurs des communautés voisines, formés par nos équipes aux méthodes de restauration et de suivi des récifs coralliens et des pêcheries associées. Cela est à la fois le moyen de les sensibiliser mais aussi de renforcer leurs compétences de gestion des récifs localement.
Nous développons aussi des outils pour sensibiliser les jeunes dans les écoles de la région.
Enfin nous échangeons régulièrement avec les membres de la communauté locale afin de partager les résultats du projet et les encourager à protéger et avoir des pratiques raisonnables dans la zone.
En rétablissant les récifs coralliens nous permettons le retour de la biodiversité et ainsi la nette amélioration des pêcheries, pour le bien être des communautés locales.
Soutenez nos objectifs !
Pour le lancement de ce projet, nous avons créé un crowdfunding qui nous permettra de faire un bon lancement du programme !
Vos dons nous permettront notamment de maintenir nos objectifs à trois ans :
- Restaurer et conserver 70 hectares de récifs coralliens dans la zone de cogestion de Kuruwitu (soit 96 terrains de football !)
- Sensibiliser la communauté locale, régionale et internationale à l’importance des récifs coralliens au Kenya.
- Déployer et étendre autant que possible les méthodes fructueuses de restauration développées.