Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 8 mars 2021 - 10:34 - Mise à jour le 8 mars 2021 - 10:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

CA Assurances – 11e édition de l’appel à projets en faveur des aidants

Il y aurait près de 11 millions d’aidants en France, soit une personne sur cinq*. Depuis 2010, Crédit Agricole Assurances organise un appel à projets national pour soutenir les associations qui les accompagnent au quotidien dans cette tâche difficile. L’édition 2021 est ouverte !

Crédit visuel : Crédit Agricole.
Crédit visuel : Crédit Agricole.

AIDER CEUX QUI AIDENT

90 % des aidants soutiennent un membre de leur famille*. Un parent, un enfant, toute personne en perte d’autonomie en raison d’une maladie, d’un accident ou d’un déclin lié à l’âge. 57 % des aidants sont des femmes. Près de la moitié ont moins de 50 ans et 61 % d’entre eux sont actifs*. Un profil révélateur de leur grande difficulté à mener chaque jour de front leur condition d’aidant, leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

*Source
Étude de l’institut de sondage BVA, 2020.

Il y a onze ans, alors que le sujet des aidants était encore méconnu, Crédit Agricole Assurances a souhaité s’engager à leurs côtés. L’appel à projets est l’un des leviers qui lui permet d’apporter son soutien aux nombreuses associations œuvrant sur le terrain. Depuis sa création, ce dispositif a d’ores et déjà permis de soutenir 171 projets.

 

ÉDITION 2021 : TROIS THÉMATIQUES ESSENTIELLES

CA Assurances a choisi cette année de recentrer son appel à projets, au plus près des réalités terrain et de l’actualité sanitaire.

  • Première thématique : valoriser les initiatives face à la crise COVID. Les confinements et les mesures sanitaires ont été très complexes à vivre pour les aidants. De nombreuses structures ont su s’adapter et transformer leur accompagnement. L’appel à projets s’adresse à tous ces retours d’expérience, à même de capitaliser et de modéliser des actions de soutien aux aidants.
  • Seconde thématique : le développement de l’habitat partagé et regroupé. Pour répondre à la recherche de nouvelles alternatives d’hébergement, l’appel à projets propose de soutenir les dispositifs d’habitats partagés et regroupés, en conception ou déjà existants, dans lesquels les proches aidants sont les fondateurs.
  • Dernière thématique : le relayage, autrement dit les prestations de répit de longue durée à domicile. De nombreuses modalités existent. Pour soutenir la définition en bonne et due forme d’une offre de relayage, les projets proposés présenteront une évaluation d’impact de leur propre expérimentation.

 

DÉPÔT DES CANDIDATURES JUSQU’AU 30 AVRIL 2021

Depuis le 1er mars 2021, tous les dossiers correspondant à une ou plusieurs des thématiques énoncées peuvent être déposés via le site Internet de Crédit Agricole Assurances.

Une dizaine de projets seront retenus, pour une dotation globale de 150 000 euros. Rendez-vous au mois de juillet 2021 pour l’annonce des résultats !

 

 

Fermer
Fermer