Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 7 avril 2023 - 09:41 - Mise à jour le 7 avril 2023 - 10:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Plastic Odyssey : une escale à Dakar impactante !

Après son voyage en Méditerranée, c’est au Sénégal que le bateau de Plastic Odyssey a accosté. Gros plan sur cette escale qui démontre l’impact grandissant de l’expédition.

Inauguration en Guinée de la première micro-usine de recyclage pour BGS Recyplast, en présence des incubés de l’Offboard
Inauguration en Guinée de la première micro-usine de recyclage pour BGS Recyplast, en présence des incubés de l’Offboard

 

 

Arrivé le 14 février à Dakar, l’équipage de Plastic Odyssey a effectué sa plus longue escale jusque-là, en restant un mois sur le continent. Cette escale a aussi été la plus riche de toutes, avec des résultats plus que positifs tant au niveau des projets menés par les entrepreneurs rencontrés que par la sensibilisation et les retombées médiatiques sur place.

 

Des projets liés aux enjeux locaux

Sur la cinquantaine de candidatures parvenues durant cette escale, 11 entrepreneurs ont pu être incubés à bord du navire et ainsi bénéficier d’une formation pour repartir avec des projets plus concrets.

En passant par la fabrication de poubelles, à celle de tubes ou de gaines en plastique recyclé, les entrepreneurs rencontrés ont pour vocation de favoriser l’économie locale en fabriquant des produits utiles aux citoyens et en valorisant les déchets plastiques.

Afin de mieux comprendre le contexte local, l’équipe de Plastic Odyssey a mené de nombreuses visites de terrain.

 

Une sensibilisation citoyenne record

Avec plus de 30 classes ayant visité l’embarcation, ce ne sont pas moins de 800 enfants qui ont été sensibilisés durant cette escale.

450 visiteurs en lien avec l’écosystème plastique ont également pu visiter le navire et découvrir l’atelier et les différents outils disponibles à bord.

Installée à la Gare maritime internationale de Dakar, une exposition ouverte au public était proposée du 03 au 18 mars, et s’articulait autour de solutions alternatives au plastique et objets recensés par Plastic Odyssey durant toute l’expédition.

Un ciné-débat avec Canal+ a également été organisé et a rassemblé 200 participants.

En tout, ce sont plus de 1600 visiteurs embarqués à bord avec notamment une forte mobilisation, des officiels publics et privés, des dirigeants, des entreprises locales, mais également de la presse.

Ce sont 6 micro-usines qui verront le jour au Sénégal dans les 18 prochains mois grâce à une puissante mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne.

 

Un programme d’incubation OffBoard inédit

En parallèle à cette escale à Dakar, une équipe était présente en Guinée, à Conakry afin d’accueillir des entrepreneurs du recyclage, de les former et de les aider dans leurs projets. Ce nouveau format a permis d’accueillir 18 entrepreneurs et institutionnels issus de toute l’Afrique de l’Ouest : Togo, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée.

C’était aussi l’occasion pour l’équipe présente en Guinée d’inaugurer la première usine de recyclage conteneurisée capable de transformer des déchets plastiques en pavés.

 

Le premier épisode d’une web-série

Découvrez le premier épisode de la web-série diffusée par Les Eclaireurs, média d’initiative positive de Canal +. Ce premier épisode reprend l’escale à Dakar et dévoile un projet de recherche et développement mis en œuvre sur place.

Cliquez ici pour découvrir la vidéo !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer