Aller au contenu principal
Par Day One - Publié le 12 avril 2023 - 09:03 - Mise à jour le 12 avril 2023 - 09:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

RSE, ESG, CSR : quelles différences ?

RSE, ESG, CSR : contrairement aux apparences, ceci n’est pas une liste de mots acceptés au Scrabble… Vous ne savez pas ce que signifient ces trois acronymes ? On vous donne la solution !

RSE / ESG / CSR : quelles différences ? - Crédit photo : DayOne
RSE / ESG / CSR : quelles différences ? - Crédit photo : DayOne

Ces acronymes vous sont familiers, car vous les avez pour certains entendus plus d’une fois. Vous avez pourtant du mal à les définir correctement. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul·e dans cette situation : si 70 % des collaborateurs connaissent par exemple le terme de RSE, seulement 29 % d’entre eux savent avec précision à quoi il se réfère (Étude-Cegos-RSE-2021, info.cegos.fr).

Prenons le temps de déchiffrer ces sigles qui, nous l’espérons, entreront dans le vocabulaire de plus en plus d’entre nous. Grâce aux définitions simples ci-dessous, vous comprendrez très vite les différences entre RSE, ESG et CSR.

Qu’est-ce que la RSE ?

Commençons par la notion la plus connue, celle de RSE. Elle signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La RSE désigne l’intégration volontaire des préoccupations environnementales et sociales dans les activités de l’entreprise ainsi que sa stratégie sur le long terme.

Concrètement, cela veut dire qu’une entreprise ayant une charte RSE se donne pour objectif d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement. L’enjeu est double, puisqu’elle souhaitera aussi, bien évidemment, être économiquement viable. 💪🏼

RSE / ESG / CSR : quelles différences ? - Crédit photo : DayOne

Pour parvenir à ses fins, l’entreprise engagée tentera de suivre les lignes directrices de la norme internationale ISO 26000. Celle-ci réunit 7 catégories :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits humains
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local

 

De multiples actions peuvent être mises en place afin d’aller dans le sens d’un fonctionnement plus responsable. En voici quelques exemples !

6 gestes et pratiques RSE à adopter en entreprise


Pour plus d’exemples, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article « Quels indicateurs choisir pour son rapport RSE ? ».


Qu’est-ce que l’ESG ?

Les jolis discours, c’est une chose, mais comment mesurer concrètement l’impact global de l’activité d’une entreprise ? C’est pour répondre à ce besoin qu’intervient, par exemple, l’Environmental and Social Governance (ESG).

Ce sigle international qualifie le reporting évaluant les performances non financières d’une entreprise. Un rapport ESG comporte des paramètres environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les acteurs financiers se servent notamment de ces critères ESG afin d’évaluer la démarche RSE d’une entreprise dans laquelle ils envisagent d’investir.

On entre alors dans le cas d’investissement responsable ou de finance durable 🍀.

Le saviez-vous ? 💡

Le CAC 40 ESG rassemble les entreprises ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.

6 exemples de critères ESG

  • Les émissions de CO2
  • Le taux de déchets recyclés
  • L’écart de la rémunération entre les salarié·e·s hommes et femmes
  • La représentation des minorités au sein du personnel
  • Le nombre de membres du conseil d’administration répondant aux exigences légales d’indépendance
  • Le nombre d’actions destinées à lutter contre la corruption.

Le saviez-vous ? 💡

L’Islande est, pour la 12e fois, le pays du monde où l’égalité des sexes est la mieux respectée. La France occupe la 16e position du Global Gender Gap Index.

Qu'est-ce que la CSR ?

Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! La Corporate Social Responsibility (CSR) n’est autre que l’appellation anglaise de la RSE, utilisée à l’échelle internationale. Si vous avez compris ce qu’est la RSE, vous savez donc également ce qu’est la CSR. 😉

Récapitulons les différences entre RSE, ESG et CSR :

  • La RSE est une démarche des entreprises qui incluent les problématiques sociales et environnementales dans leurs activités et leur stratégie. Le but est d’avoir un meilleur impact sur la société.
  • L’ESG est un reporting grâce auquel les investisseurs ont connaissance du niveau d’engagement d’une entreprise, en termes de considérations environnementales, sociales et de gouvernance. Ils peuvent ainsi prendre des décisions d’investissement plus responsables.
  • CSR est la traduction anglaise de RSE.

 

Vous aurez sans doute remarqué que ces acronymes vont dans le même sens. Tous trois transmettent en effet le même message essentiel : l’état de santé d’une entreprise ne se mesure pas qu’à ses finances. Il s’évalue aussi en fonction du bien-être de ses salariés et de ses efforts pour préserver la planète !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer