Description
L’Association de producteurs de fruits et légumes
Demain la Terre est une association loi 1901 de producteurs de fruits et légumes frais ou transformés, rassemblés autour d’un projet commun de développement durable. Cette association a été créée en 2004 dans l’optique de fédérer des entreprises de toute taille qui veulent penser, expérimenter et développer une agriculture d’avenir, une troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle/raisonnée.
C’est sur cette vision partagée que l’Association s’est dotée d’un outil puissant : la Charte Demain la Terre® finalisée fin 2010, après 3 années de recherche, test et développement. Cette Charte vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de cet engagement, axée sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des hommes et de l’environnement. Les producteurs membres s’attellent à la mise en application de cette Charte comme véritable outil de management durable intégré de l’entreprise.
Demain la Terre, c’est :
- Un ensemble de producteurs engagés et responsables
- Une démarche volontaire et contrôlée
- La garantie de productions plus saines et plus sûres
- La force d’un groupe
- Un réseau de partenaires
Actions menées
Qu’est-ce que la Charte Demain la Terre ® ?
La Charte Demain la Terre® vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de l’engagement des producteurs, axé sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect de l’environnement.
Cette Charte s’articule autour de trois points cruciaux : crédibilité, mieux-disant, lisibilité. Elle est composée d’une cinquantaine de critères mieux-disants, objectifs, précis et mesurables. Elle a été conçue en tenant compte de la diversité des pratiques culturales, de manière à être universellement applicable.
La Charte est construite selon 8 thèmes relatifs au développement durable, identifiés dans un souci de qualité et aussi de responsabilité environnementale et sociale. Le socle minimal à respecter est la réglementation en vigueur dans les différents thèmes (condition nécessaire mais non suffisante).
Ces thématiques contiennent les enjeux suivants :
Garantir des fruits et légumes plus sains et plus sûrs
S'associer à la Nature dans la lutte contre les nuisibles
Limiter et contrôler les apports
Faire disparaître toute trace de produit chimique dans les fruits et légumes
Préserver les ressources en eau
Optimiser l'irrigation des cultures
Lutter contre la pollution de l'eau
Préserver la qualité de notre terre
Privilégier les apports naturels
Etudier et maintenir l'équilibre naturel du sol
Sauvegarder la biodiversité et les écosystèmes naturels
Maintenir les écosystèmes en place
S’intégrer au paysage local
Contribuer à la survie des abeilles
Réduire la consommation d'énergie fossile et l'émission de gaz à effets de serre
Une attention portée à l'empreinte CO2
Réduction de l'utilisation d'énergie non-renouvelable
Limiter la consommation de matière plastique et recycler les déchets
Accentuer le traitement des déchets
Valoriser les déchets de productions
Réduire les emballages plastiques
FAVORISER UNE RELATION ECONOMIQUE DURABLE AVEC LES PARTIES PRENANTES
Maintenir la vitalité des régions de productions
Renforcer les relations avec les parties prenantes
Développer une stratégie d’entreprise responsable
Développer une entreprise et une société plus humaines
Promouvoir un travail de qualité, plus humain et solidaire
Participer à l'équilibre alimentaire des plus défavorisés
Développer les compétences individuelles et collectives
Cette Charte très stricte comporte des seuils de non-conformité systématiques en dessous desquels une production sera rejetée. Pour chaque critère, il existe 3 niveaux de performance qui permettent aux producteurs de s’inscrire dans une démarche dynamique d’amélioration continue.
Le rapport d’audit annuel de conformité permet d’affecter une note globale à la ligne de produit candidate à l’obtention de la Charte Demain la Terre®. Par ce calcul, les producteurs peuvent être qualifiés en étant à des niveaux différents de leur performance par critère et par thème. Ils ne sont pas obligatoirement au niveau maximum sur chaque critère. Par contre, leurs produits contrôlés sont systématiquement EXCLUS si UN SEUL de leurs critères fait l’objet d’une non-conformité.
La bonne application des différents critères et le niveau atteint pour chacun d’eux sont contrôlés annuellement par un organisme de contrôle indépendant, de manière annoncée ou inopinée.
Ce contrôle est complété par une concertation continue, assurée par un Comité de contrôle. Ce dernier a un double rôle : celui d’encadrer et valider les actions des membres et celui de faire évoluer la Charte en fonction des nouveaux enjeux.