Aller au contenu principal
Par Demain la Terre - Publié le 5 juillet 2021 - 11:29 - Mise à jour le 5 juillet 2021 - 11:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les primeurs s'engagent aux côtés de Demain la Terre dans la valorisation d'une agriculture responsable

La Fédération Saveurs Commerce et l'Association Demain la Terre ont lancé le 23 juin 2021 le déploiement de la phase opérationnelle du partenariat autour de la valorisation d'une production responsable auprès du consommateur et portée par la démarche Demain la Terre.

Etal de fruits et légumes Demain la Terre
Etal de fruits et légumes Demain la Terre

Ce lancement a permis de rassembler Jean-Jacques BOLZAN, maire adjoint de la ville de Toulouse, en charge du Bien Manger et Président de la Fédération des marchés de gros de France, Christel TEYSSEDRE, Présidente de Saveurs Commerce, Geoffroy CORMORECHE, Président de Demain la Terre, Alain MARTINEZ, responsable de la Fondation Blampin (grossiste en fruits et légumes) et Eric FABRE, Meilleur Ouvrier de France Primeur, au Grand Marché MIN Toulouse Occitanie, représenté par Martine FERRAGE, Présidente de son Comité consultatif. Elus et professionnels ont exprimé leur soutien et engagement autour d'un étal de fruits et légumes Demain la Terre réalisé pour l'occasion par les apprentis du nouveau CAP Primeur.

La confiance, la sécurité mais aussi la connaissance des produits qui garnissent notre assiette, sont des enjeux forts auxquels répondent les producteurs engagés dans la démarche Demain la Terre.

"Aujourd'hui plus que jamais, nous devons répondre aux demandes de nos clients qui ont besoin d'être rassurés, réconfortés et de se sentir en confiance. Les consommateurs recherchent des fruits et légumes savoureux, sains et respectueux de l'environnement. Par leur acte d'achat, ils souhaitent également s'assurer que les producteurs ont un revenu sécurisé, ce qui est garanti avec les produits certifiés Demain la Terre." rappelle Christel TEYSSEDRE, Présidente de Saveurs Commerce.

Par ailleurs, les primeurs, par leur savoir-faire et leur proximité représentent un lien fort entre le producteur et le consommateur.

"Nous avons et aurons besoin plus que jamais de cette relation privilégiée qu'ont les primeurs avec les consommateurs, pour promouvoir une production responsable et vertueuse.", rappelle Geoffroy CORMORECHE, Président de Demain la Terre.

Un appel a été lancé aux grossistes, maillons essentiels entre le producteur et le primeur. Leur concours dans la promotion de la démarche Demain la Terre est indispensable à la valorisation des pratiques durables mises en œuvre par les producteurs. Forts de leurs valeurs communes autour de la valorisation de produits plus sains, plus sûrs et plus responsables auprès des consommateurs, ces partenaires se sont ainsi engagés dans la promotion d'une production durable, grâce à des outils très pragmatiques.

Ainsi, au-delà du nécessaire étiquetage "Demain la Terre" des produits, facilitant le repérage sur les étals, l'Association Demain la Terre met dès à présent, à disposition des primeurs, un kit de communication visant à mieux expliquer et valoriser auprès du grand public la démarche durable mise en œuvre au moment de la production et ainsi inciter à un acte d'achat plus responsable. Ces outils constituent également une aide précieuse pour les primeurs dans les informations qu'ils apportent à leurs clients.

Pour accompagner son déploiement, de nouvelles rencontres seront organisées dans d'autres MIN.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer