Aller au contenu principal
Par Droit d'Enfance - Publié le 14 octobre 2025 - 17:22 - Mise à jour le 14 octobre 2025 - 17:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Avis de recherche : comment les diffuser ou être alerté de leurs parutions ?

Sur son site internet et ses réseaux sociaux, le 116 000 Enfants Disparus diffuse régulièrement des avis de recherche d'enfants disparus à la demande de leurs parents. Outils utiles pour retrouver l'enfant, ils ne peuvent toutefois être diffusés que sous certaines conditions afin de préserver l'enfant de potentiels risques.

Avis de recherche : comment les diffuser ou être alerté de leurs parutions ?
Avis de recherche : comment les diffuser ou être alerté de leurs parutions ?

Comment diffuser un avis de recherche avec le 116 000 ?

Le 116 000 Enfants Disparus accompagne au niveau social, psychologique et juridique les familles concernées par la disparition de leur enfant. La participation du 116 000 Enfants Disparus aux investigations ne se fait que par la publication d’avis de recherche. Cela se déroule selon les étapes suivantes :

1) Contact initial des parents au 116 000 Enfants Disparus

Après avoir signalé la disparition de leur enfant auprès des policiers et gendarmes, les parents appellent le 116 000 pour signaler la disparition de leur enfant. Une première écoute est assurée pour comprendre la situation, et potentiellement ouvrir un dossier.

2) Analyse de la situation pour un éventuel avis de recherche

La diffusion d’un avis de recherche n'est pas systématique et est soumise à l’obtention de l’accord écrit des personnes ayant l’autorité parentale et de celle des autorités (police/gendarmerie) en charge des investigations. Lorsque la diffusion semble présenter un intérêt suffisant pour retrouver l’enfant, notamment d’obtenir des témoignages, les parents doivent remplir, signer, et transmettre une autorisation de publication, accompagnée d’une photo claire et récente de l’enfant. [Autorisation de publication]

3) Envoi de la demande à l'Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes (OCRVP).

Une fois ces documents obtenus, le 116 000 Enfants Disparus soumet la demande de diffusion à l’OCRVP, qui se charge de contacter les autorités compétentes pour vérifier le bien-fondé et l’absence de danger dans le cadre de cette diffusion.

4) Publication et diffusion

Après validation, le 116 000 peut publier l’avis de recherche sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.

Pour voir les avis de recherche actuellement en ligne, cliquez ici.

5) Suppression de l’avis au retour de l’enfant

Dès que l’enfant est retrouvé, les parents doivent en informer le 116 000 Enfants disparus, qui se charge de la suppression immédiate de l’avis de recherche sur le site internet et les réseaux sociaux.

 

Comment supprimer les avis de recherche republiés sur internet ?

Exemple. Il y a peu, notre enfant a fugué et nous avons contacté le 116 000 Enfants Disparus. Les circonstances de cette fugue ont permis la diffusion d’un avis de recherche sur le site internet et les réseaux sociaux du numéro d'urgence. Après son retour de fugue, nous avons demandé à faire retirer cet avis de recherche qui a été supprimé par les équipes du 116 000. Malheureusement, il existe encore des traces de celui-ci avec des photos de notre enfant car d’autres personnes avaient téléchargé et republié cet avis sur leur propre compte.

Que fait le 116 000 Enfants Disparus dans ce cas ?

À la demande des parents, le 116 000 Enfants Disparus supprime immédiatement tous les avis diffusés sur ses plateformes (site internet, réseaux sociaux, etc.). Cependant, si d'autres personnes ont republié cet avis en le téléchargeant au préalable, il continuera à exister sur internet.

Comment agir ?

  • Contactez directement les différents auteurs des publications (organisme ou particulier) avec les liens des posts concernés pour leur demander de procéder à leur suppression.
  • Vous pouvez également utiliser l'outil Google Images pour retrouver les pages hébergeant la photo en question, en glissant l'image concernée dans la barre de recherche Google Image. Ensuite, Google vous fournira une liste des sites où elle apparaît et vous pourrez alors demander la suppression de celle-ci via leur support de contact automatisé.

Comment faire si je souhaite aider à retrouver un enfant ?

Il faut partager directement les publications du 116 000 Enfants Disparus sur Facebook ou X en appuyant sur le bouton "Partager" ou "Repost". Si l'avis est ensuite supprimé par le 116 000, votre partage sera automatiquement supprimé également.

Attention à ne JAMAIS télécharger l'avis de recherche pour créer une publication sur vos propres réseaux.

Voir les avis de recherche actuellement en ligne.

Soyez alertés pour chaque avis de recherche publié.

Pour recevoir une alerte mail à chaque publication d’un avis de recherche, il suffit de s’inscrire sur le site Internet du 116 000 Enfants Disparus.

En partageant ces avis de recherche à votre entourage et sur vos réseaux sociaux, vous aidez ces enfants en rendant leurs disparitions plus visibles et augmentez les chances d'obtenir des témoignages. Toute personne disposant d'informations utiles concernant une disparition publiée sur notre site est invitée à contacter l'OCRVP au 01 40 97 80 16.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer