Description
Droit d'Enfance est une fondation de protection de l'enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d'Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.
Actions menées
116 000 Enfants Disparus est un numéro d'urgence européen destiné aux familles d'enfants disparus dans le cadre de fugues, d'enlèvements parentaux et de disparitions inquiétantes. Ses équipes apportent un soutien psychologique, juridique et social à ces familles durant tout le temps de la disparition et, lorsque la famille le demande, diffuse des avis de recherche sur son site internet.
Enfin, à l'échelle internationale, Droit d'Enfance agit en qualité de représentant officiel du Service Social International en France. Ses équipes accompagnent des enfants et des familles confrontées à des problèmes juridiques partout dans le monde en permettant, par exemple, de réunir des familles séparées par-delà les frontières ou en aidant des enfants adoptés dans la recherche de leurs origines.
Droit d'Enfance dispose de 8 établissements dans 5 départements d'Île-de-France dans lesquels la Fondation accueille des enfants placés sous sa protection par l'Aide Sociale à l'Enfance. Ses différents services sont pensés dans une logique de parcours permettant d'apporter la réponse la plus appropriée et personnalisée possible aux besoins de l'enfant.
La Fondation agit aussi dans le champ de la lutte contre la prostitution des mineurs. En effet, Droit d'Enfance a été chargé, dans le cadre du plan national, du maillage territorial des associations pouvant apporter leur aide aux enfants victimes, à leurs proches ou aux professionnels. Avec le dispositif SAFE, Droit d'Enfance met également en œuvre des ateliers de prévention sur les risques liés à la fugue, et en particulier d'exploitation sexuelle, dans les collèges et les lycées.