Monique Barbut, nouvelle ministre de la Transition écologique
Nommée dimanche en fin de soirée, Monique Barbut succède à Agnès Pannier-Runacher au ministère de la Transition écologique au sein du gouvernement Lecornu II. La nouvelle locataire de l’Hôtel de Roquelaure a construit son expertise environnementale au sein de nombreuses institutions de la diplomatie climatique.

Une diplomate qui connait bien les institutions environnementales au ministère de la Transition écologique. Nommée dimanche en fin de soirée, Monique Barbut, ex-présidente de la branche française du WWF, succède à Agnès Pannier-Runacher. Cette dernière, grande fidèle d’Emmanuel Macron depuis 2018, a déclaré ne pas souhaiter intégrer le gouvernement Lecornu II au nom de « la rupture ».
Entre adoption de la loi Duplomb, coupes budgétaires et attaques contre les agences gouvernementales, la nouvelle titulaire du portefeuille de l’environnement rejoint un ministère en tension.
Une expertise en matière environnementale
À 69 ans, Monique Barbut possède une expérience notable dans la diplomatie environnementale. Elle prend notamment part aux négociations financières du Sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro, premier grand sommet mondial sur l’environnement et le développement durable. La nouvelle locataire de l’Hôtel de Roquelaure participe également à la création du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), organisation indépendante créée en 1991, qui finance des projets liés aux enjeux environnementaux.
Elle rejoint le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) en 2003, où elle dirige la division « Technologie, Industrie et Economie » jusqu’en 2006. L’économiste de formation devient ensuite directrice générale et présidente du FEM pendant six ans. Son expérience au sein des institutions onusiennes se poursuit de 2013 à 2019, période où elle sera secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.
Plus récemment, Monique Barbut se fait aussi connaître dans la sphère d’Emmanuel Macron qui la nomme envoyée spéciale pour le climat, notamment dans le cadre du One Planet Summit, série de sommets internationaux visant à mobiliser des financements en faveur de la transition écologique.
De 2021 à 2023, elle préside aussi le WWF France.
C’est désormais en qualité de ministre qu’elle représentera la France lors de la COP 30 qui se déroulera à Bélem (Brésil) du 10 au 21 novembre prochains.
Léanna Voegeli