Nos principales réalisations en 2017 / Volet 8: Roumanie - village tsigane
Cette action a été menée par notre Fondation BATAMMARIBA, en partenariat avec les associations OBJECTIF MONDE et CALEA VIETII. Il s'agissait d'un programme ponctuel d'amélioration de l’habitat d'une famille Tsigane en Moldavie Roumaine, dans le village de Crucea.

Toute cette zone est peuplée uniquement de communautés Tsiganes. Il s'agit d'un"pays différent" du reste de la Roumanie. Les villages ont un peu d'électricité, des bornes fontaines d'eau (pas d'adduction dans les maisons), ainsi que des latrines. En hiver, le chauffage est assuré par la combustion de bois ou de gaz. Les villages sont rudimentaires et la population vit de cultures vivrières.
À Crucea, la famille SANDU se trouvait à l'écart et survivait, avec 11 enfants, dans des conditions complètement insalubres (pas d'électricité, pas d'eau, pas de latrines, "habitation" sans fermeture, pas de chauffage,... La famille SANDU que nous avons rencontrée se trouve dans un dénuement aussi grand que ce que nous voyons par exemple en Afrique. En plus en hiver les températures atteignent jusqu'à moins 30 degrés.
La famille a été relogé dans le village dans une habitation correcte, financée par la Fondation BATAMMARIBA.