Aller au contenu principal
Par DUO for a JOB - Publié le 3 mars 2022 - 16:23 - Mise à jour le 3 mars 2022 - 16:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[MARSEILLE] “C’est la reprise” et DUO for a JOB compte bien en être acteur

Après l'Ile-de-France et la métropole lilloise, c'est à Marseille que DUO for a JOB a lancé sa troisième antenne française en septembre 2021.

L'équipe marseillaise et les premiers mentors formés à Marseille
L'équipe marseillaise et les premiers mentors formés à Marseille

Le 9 février dernier, Jean-Charles Blanc, directeur territorial de Pôle Emploi en région Bouches-du-Rhône était l’invité de l’émission “C Votre Emploi” sur BFM. Lors de cet interview, il a évoqué les chiffres du chômage dans la région, en baisse de 5% sur l’année et de 15% chez les jeunes et également un nombre assez marquant : plus de 30 000 offres d’emploi à pourvoir depuis le début de l’année 2022 dans des secteurs tels que l’hôtellerie et le tourisme, l’agro-alimentaire, la santé, le numérique, la logistique et d’autres encore.

Un marché de l’emploi dynamique donc en ce début d’année 2022... Malgré tout, certains continuent de rencontrer des difficultés dans leurs recherches d’emploi. En effet, les jeunes issus de l’immigration récente sont particulièrement touchés par le chômage et ont parfois besoin d’un soutien dans cette étape de leur vie. 

 

DUO for a JOB, qui apporte une solution éprouvée aux difficultés rencontrées par ces jeunes a décidé de poser ses valises à Marseille en septembre dernier.

Fatoumata Baba, directrice de l’antenne, nous raconte : “Chez DUO for a JOB, nous avons une conviction forte: le mentorat intergénérationnel et interculturel est à la fois une réponse aux problèmes d’insertion socio-professionnelle des jeunes, un moyen de valoriser les compétences et l’expérience de nos aîné·e·s, et une chance de favoriser le “vivre ensemble” en luttant contre les préjugés.

Il y a un réel enthousiasme autour de l’ouverture de l’antenne et du lancement de nos activités à Marseille. Marseille est une ville de contrastes, multiculturelle, multi-ethnique, « multi-sociale ». Entre les arrondissements du Sud et ceux du Nord, il y a des écarts très importants en matière de revenus, d’éducation, de taux d’emploi. Et, bien qu’il existe déjà de nombreuses associations qui font un travail formidable sur le terrain, nous pensons qu’un programme de mentorat comme le nôtre, intensif et personnalisé, qui permet la rencontre, a toute sa place ici. Nos interlocuteurs du secteur public, privé et associatif, sont d’ailleurs d’une grande aide pour nous permettre de nous intégrer dans l'écosystème ESS local et ainsi atteindre notre ambition de créer et encadrer une cinquantaine de duos d’ici fin 2022.”

 

Une quinzaine de mentors ont déjà été formés à Marseille, 10 duos ont été créés et autant de jeunes sont en passe de trouver leur avenir professionnel et de décrocher un emploi, un stage ou une formation. 

“On voit très rapidement les effets positifs du mentorat. Les jeunes reprennent confiance en eux, se sentent plus à l’aise avec les outils de recherche d’emploi et pour passer des entretiens.” nous explique Fatoumata. Chez DUO for a JOB, dans les antennes historiques de l’association en Belgique et en France, 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi, un stage ou une formation*. 

Fatoumata ajoute : “on voit aussi que les mentors s’épanouissent dans leur rôle, peu importe leur secteur d’activité dans lequel ils ont évolué durant leur carrière. Ils se sentent utiles et valorisés, c’est bénéfique pour tout le monde”.

 

Si vous souhaitez devenir mentor dans la région de Marseille, RDV sur le site internet de DUO for a JOB.

*dans les 12 mois. 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer