Aller au contenu principal
Par DUO for a JOB - Publié le 26 mai 2021 - 15:42 - Mise à jour le 27 mai 2021 - 15:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Mentorat] DUO for a JOB à Paris: déjà 100 duos!

Une étape symbolique vient d’être franchie pour l’antenne parisienne de DUO for a JOB. Ce mercredi 19 mai, Caroline et James, crayon en main, devenaient officiellement le 100e duo accompagné par notre association en France.

Caroline et James, lors de la signature de leur convention de mentorat
Caroline et James, lors de la signature de leur convention de mentorat

 

Même si ces derniers mois ont été placés sous le signe du "chacun chez soi", ce sont déjà 100 mentors bénévoles qui, comme Caroline, ont été formés en présentiel ou en digital par notre association pour accompagner pendant 6 mois un jeune chercheur d’emploi réfugié ou issu de la diversité vers l’emploi. Tou·te·s sont conscient·e·s que les inégalités d’accès au marché de l’emploi touchent encore plus durement les jeunes, et que ces jeunes plein·e·s de compétences, de résilience et d’énergie, ont besoin d’eux/elles pour créer les conditions qui leur permettent de se réaliser.

Quelles que soient les caractéristiques de genre, de niveau d’éducation ou de raison du séjour des jeunes participants au programme, l’accompagnement individualisé offert par DUO for a JOB augmente significativement leur accès à l’emploi et leur autonomie à participer activement à la vie sociale, culturelle et économique de leur ville.

Et au-delà des résultats enthousiasmants en termes d’emploi, le programme de mentorat intergénérationnel de DUO for a JOB permet également aux jeunes de développer de nombreuses aptitudes, améliorant leur situation sur le chemin de l’emploi et, plus globalement, leur bien-être:

  • Gagner en confiance en soi
  • Elaborer un projet professionnel
  • Maîtriser les outils et canaux de recherche d’emploi
  • Développer un réseau professionnel et social
  • Découvrir un secteur, une langue, une culture 

Dans le contexte de la crise Covid, notre projet leur a également permis d’enrayer les difficultés accrues auxquelles ils/elles sont confronté·e·s:

  • Contacts réguliers avec un·e mentor bienveillant·e qui permet de prévenir l’isolement et la détresse psychologique
  • Remise en lien avec les structures publiques et les services d’accompagnement social et professionnel permettant d’éviter le décrochage et la précarité
  • Apprentissage des outils digitaux pour contrer la fracture numérique

 

Actif.ive ou retraité.e, vous avez + de 50 ans et 2 à 3 heures par semaine à consacrer à un projet solidaire? Participez à une session d’information pour devenir mentor : https://www.duoforajob.fr/fr/devenir-mentor/

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer