On seniors’ side x DUO for a JOB : un partenaire important dans les Hauts-de-France
Au travers de la fondation Damartex « On seniors’ side », Damart s’est engagée aux côtés de DUO for a JOB pour développer le mentorat intergénérationnel et faciliter l’accès à l’emploi des jeunes issu•e•s de l’immigration dans les Hauts-de-France. Un partenaire de choix pour l’association qui fête ses 1 an de présence dans la région.
Des valeurs communes
« Les jeunes séniors et jeunes retraités ont un rôle essentiel dans notre société actuelle dans l’accompagnement des jeunes générations. Nous sommes fiers d’accompagner DUO for a JOB dans la formation des futurs mentors et dans la communication de leurs actions. Ce lien intergénérationnel est au cœur de l’ADN de Damart et un pilier de la Fondation Damartex « On Seniors’ Side ». En tant qu’entreprise apprenante, nous souhaitons impulser, avec ce partenariat et au travers de notre politique RH, la transmission des compétences et des savoir-faire pour former les talents de demain. Nous sommes convaincus que ces duos de choc feront demain la réussite de nos organisations » déclare Christophe Gaigneux, directeur général de Damart International.
Cette volonté de transmettre, de s’ouvrir sur le monde et de penser un avenir qui ne laisse personne derrière résonne avec les valeurs de l'association et se retrouve au quotidien dans la politique humaine de l’entreprise. Damart est une entreprise familiale qui mise sur l’intelligence collective, la transmission du savoir et l’esprit d’entrepreneur de ses collaborateurs pour que chacun puisse s’engager dans des projets à dimension RSE.
Un impact mesurable à plusieurs niveaux
De son côté, depuis un an, l’antenne lilloise de DUO for a JOB peut déjà compter sur une communauté de 40 mentors, tous formés par l’association afin d’accompagner au mieux les jeunes sur le chemin de l’emploi. Grâce à eux, ce sont déjà 35 duos qui ont été formés… Et ça marche !
Le programme impacte de manière positive la motivation et l'estime des jeunes accompagné·e·s et accélère ainsi leur mise à l’emploi. Constance Colliot, directrice de l’antenne, explique : “Nous observons déjà des sorties positives de plusieurs des jeunes accompagné.e.s. Certains ont déjà pu décrocher des CDI, d’autres redéfinir leur projet professionnel et s’orienter par exemple vers des formations certifiantes”. Véronique, une mentor, souligne à quel point elle a vu la jeune Hassanatou évoluer au fil de leurs rencontres. Grâce à leurs échanges et leur travail, la jeune femme s’est épanouie, a gagné confiance en elle, et a pu décrocher l’alternance qu’elle cherchait.
Outre l’objectif emploi, DUO for a JOB c’est surtout une histoire de rencontres. Jeunes et mentors trouvent de véritables compagnons de route, nouent des amitiés inattendues et durables. Véronique et Hassanatou restent en contact malgré la fin “officielle” de leur duo : “Après 6 mois, on ne coupe pas la relation d’un coup, des liens forts se sont créés”.
Renforcer la capacité d’accompagnement
Les liens solides que nous avons su tisser avec la fondation Damartex et beaucoup d’autres partenaires associatifs, publics et privés nous permettent aujourd’hui de faire partie des écosystèmes gravitant autour de l’emploi, du mentorat et de la jeunesse en métropole lilloise. La collaboration avec les acteurs du territoire est indispensable au succès de notre implantation et un facteur clé pour le développement de nos activités.", explique Constance Colliot.
En effet, le développement de l’antenne doit se poursuivre afin d’atteindre l’objectif de 50 jeunes accompagnés que l’association s’est fixé pour l’année 2022. “Nous avons un solide cercle de mentors motivés et engagés, mais il nous faut trouver de nouveaux mentors bénévoles pour être en mesure de répondre aux attentes des nombreux jeunes qui viennent à nous. Seniors nordistes, mobilisez-vous !”.
Pour en savoir plus :
06 16 79 88 22