Aller au contenu principal
Par Ecole de la 2e Chance de Marseille - Publié le 9 décembre 2019 - 18:07 - Mise à jour le 9 décembre 2019 - 18:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une délégation de l’École de la 2e Chance de Marseille au Parlement européen

Du 26 au 28 novembre 2019, douze stagiaires, accompagnés de deux formateurs référents, Abès HAMMACHI et Mokhtar MANSOURI, sont allés à Strasbourg découvrir une ville, mais aussi l’Europe et ses institutions. D’abord accueillis par les stagiaires et les formateurs de l’E2C Strasbourg, les douze jeunes marseillais ont ensuite visité le Parlement européen, parrainés par Sylvie BRUNET, députée au Parlement européen à l’initiative de la visite.

Une visite de la ville guidée par les stagiaires et formateurs de l’E2C Strasbourg

Les stagiaires de l’E2C Strasbourg et leur formateur Karim FAREZ ont réservé un accueil chaleureux à la délégation marseillaise. Les strasbourgeois avaient concocté un programme de découverte de la ville et de ses merveilles avec notamment :

  • la cathédrale, « prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo,
  • la petite France, le quartier des tanneurs,
  • le centre de la vieille ville en pleine effervescence des préparatifs du marché de Noël,
  • une balade nocturne dans les rues illuminées de la ville

Sylvie BRUNET, Députée au Parlement européen, invite les stagiaires de l’E2C Marseille à découvrir le Parlement

Riches d’une conférence-débat sur le rôle et les activités du Parlement, les stagiaires ont eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec Madame BRUNET. Accompagnés par la députée, ils sont allés dans l’hémicycle et ont eu l’opportunité d’assister en direct à une séance plénière ayant pour sujet « Les réseaux sociaux et leurs impacts sur le Brexit ».

Visant explicitement l’ouverture, la découverte de l’altérité, personnes ou lieux et la réalisation de productions, la logique des projets pédagogiques à l’E2C Marseille a pour objectif d’élargir le panel des possibles pour les stagiaires, tout en favorisant le développement de compétences. Dans le cadre de ce déplacement à Strasbourg, les stagiaires ont travaillé des thématiques telles que la mobilité, la citoyenneté européenne, le vivre ensemble, la production d’écrits.

Ce séjour, réalisé grâce à l’aide de Madame BRUNET, et avec le soutien financier de l’Union européenne, a permis aux stagiaires et aux formateurs d’appréhender la dimension de l’institution et de son importance dans notre quotidien.

Extrait du compte-rendu rédigé par Aymen JAMAÏ, stagiaire de l’E2C Marseille

« La visite de Strasbourg par Karim et les stagiaires de l'E2C Strasbourg a été très divertissante et nous a appris beaucoup de choses sur les différents monuments de la ville (mémorial Général Leclerc...), et nous avons pu goûter une tarte flambée.

Le point culminant de ce voyage aura été la visite du Parlement Européen ; nous nous attendions à une attente très longue mais, tout compte fait, ça n'a pas été long, nous avons pris des photos puis nous nous sommes dirigés vers une salle où était diffusé un film de 8 minutes sur l'UE.

Madame BRUNET nous a accueillis, nous a parlé de ses objectifs pour le futur de l’Union ; nous avons pu poser des questions sur le climat, l'immigration, des thématiques très importantes pour chacun d'entre nous. J'ai pu échanger avec Madame BRUNET sur les violences conjugales et elle m'a donné un scoop : une Unité européenne contre les violences conjugales va être instaurée.

Nous avons pris une série de photos avec les drapeaux des pays membres de l'UE en fond, puis nous avons assisté à une session plénière très intéressante sur les interférences causées par des régimes sur des élections.

Nous avons découvert l'histoire de l'UE et posé des questions sur les pays candidats à l'adhésion à l'Union Européenne.

Nous sommes rentrés avec un sentiment d'inachevé car nous aurions aimé que ce voyage puisse durer plus longtemps.

Je tenais donc à remercier Mme BRUNET, l'E2C Marseille et Strasbourg de nous avoir accueillis et de nous avoir permis de vivre des moments inoubliables, dont nous garderons des souvenirs à vie. »

+ d'infos
Retrouvez toute l'actualité de l'Ecole de la 2e Chance de Marseille sur le site web : www.e2c-marseille.fr

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer