Aller au contenu principal
Par Emmaüs Défi - Publié le 12 mars 2018 - 10:02 - Mise à jour le 12 mars 2018 - 10:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi : la couture contre la grande exclusion

Le projet des « ReCréateurs » couture d’Emmaüs Défi a été lancé en mars 2017 et accompagne aujourd’hui 5 salariés en insertion. Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovations sociales au service de la lutte contre la grande exclusion créé en 2007 suite à la « crise » du canal Saint Martin. Emmaüs Défi accompagne aujourd’hui 150 salariés en insertion, grâce à une série de projets innovants dont le dernier né, Les Recréateurs, permet à certains de ces salariés d’acquérir des compétences en couture et en menuiserie.

Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi : la couture contre la grande exclusion
Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi : la couture contre la grande exclusion

 

 

 

Des ReCréations couture à partir de dons textiles : un modèle d’économie circulaire

Alimatou, Toulay, Komé, et Paty, assises dans leur atelier couture du Centquatre (104 rue d’Aubervilliers), confectionnent dans la bonne humeur une robe de mariée à partir de carrés de tissu récupérés parmi les dons textiles faits à Emmaüs Défi.

Toutes les quatre se sont portées volontaires pour participer à l’atelier couture du projet des ReCréateurs, lancé par Emmaüs Défi en mars 2017. Elles ont par exemple transformé d’anciennes vestes en de très élégants sacs en bandoulière pour la vente éphémère d’Emmaüs Défi aux Galeries Lafayette les 9 et 10 février dernier. En parallèle de ce travail, ces quatre salariées bénéficient du dispositif « Convergence » lancé par Emmaüs Défi en 2012, qui accompagne conjointement des grands exclus vers l’emploi, le logement et la santé.

Quand Alimatou évoque son travail d’avant, technicienne de surface, son mal de dos se réveille. Confortablement assise elle écoute Sophie, responsable de l’atelier couture des ReCréateurs, expliquer les différentes étapes de découpage d’une chemise d’homme pour la transformer en un superbe haut féminin chic et tendance.

Ces ReCréations couture participent au travail plus global d’Emmaüs Défi de lutte contre le gaspillage : plus de 90% des 1300 tonnes de dons annuels sont réemployés, faisant d’Emmaüs Défi l’acteur central de l’économie circulaire à Paris !

 

Un travail artisanal valorisant permettant la réinsertion de grands exclus sur le marché du travail

Si l’on ajoute l’atelier bois, sur le même principe que l’atelier couture mais cette fois-ci à partir de chutes de bois transformées en meubles, Les ReCréateurs ont vendu plus de 200 créations en 2017.

Les cinq salariés couture et les trois salariés bois ont en outre participé à deux ventes éphémères, aux Galeries Lafayette et au BHV Marais en mai et octobre 2017, où quelques 1200 créations et objets de seconde main ont été vendus. Ces ventes ont été l’occasion pour les salariés en insertion de présenter leurs créations aux clients de ces magasins prestigieux et de valoriser ainsi leur travail.

Chaque nouvelle création vendue permet au projet des ReCréateurs d’Emmaüs Défi de s’approcher un peu plus de son but : un nouveau métier à des personnes en situation de grande exclusion, et les accompagner progressivement vers l’emploi dans un climat de bienveillance et de bonne humeur caractéristique d’Emmaüs Défi.*

 

 

*Emmaüs Défi possède deux magasins. Au 40 Rue à Riquet ouvert les mercredis après-midi (13h30-18h) et samedis (10h/18h). Au 104 rue d’Aubervilliers ouvert les mercredis (13h30-18h15) ; Jeudi, vendredi (13h30-17h4) et Samedi (11h30-18h45).

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer