Devoir de vigilance : Enedis renforce son engagement avec un nouveau Plan de vigilance
En 2024, Enedis, en qualité d’Entreprise à mission, franchit une nouvelle étape en procédant à la refonte de son Plan de vigilance.
Pourquoi le plan de vigilance est essentiel ?
Depuis 2017, la loi n°2017-399 relative au devoir de vigilance s’applique aux entreprises de plus de 5 000 salariés en France ou 10 000 salariés dans le monde. Elle vise à les responsabiliser sur les risques graves liés aux droits humains, à la santé/sécurité et à l’environnement, non seulement dans leurs propres activités, mais aussi dans celles de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs. Elle prévoit la mise en œuvre d’un plan de vigilance construit de manière à répondre aux 5 obligations suivantes :

Comment le plan de vigilance est-il créé ?
La refonte du plan de vigilance 2023 a été conduite par un comité de pilotage pluridisciplinaire, supervisé et animé par la responsable Devoir de vigilance d’Enedis qui pilote également la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Cette organisation vise à assurer une gestion efficace et une amélioration constante du plan de vigilance. Les membres du comité, issus de différents métiers, ont contribué à une approche transversale permettant une vision globale de l’activité de l’entreprise et de sa chaîne de valeur.

Le comité de pilotage a dans un premier temps listé les risques en lien avec les 3 thématiques visées par le devoir de vigilance :

Ces risques ont ensuite été analysés et hiérarchisés pour obtenir une cartographie complète selon le type de partie prenante : les salariés, les fournisseurs de matériel et équipement et les prestataires. Cette première étape est essentielle : c’est à partir de la cartographie des risques que le plan de vigilance peut être développé avec la mise en place de procédures, de mesures d’atténuation, d’un système d’alerte et d’indicateurs de suivi.
Et ensuite ?
Le comité de pilotage se réunit trois fois par an pour réévaluer les risques liés au devoir de vigilance et mettre à jour le plan annuellement.