Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 décembre 2025 - 15:02 - Mise à jour le 19 décembre 2025 - 15:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La moitié des salariés insatisfaits de la reconnaissance de leur travail

La majorité des salariés se déclarent satisfaits de leurs conditions de travail en règle générale, selon un baromètre de l’Observatoire de la qualité de vie au travail, diffusé début décembre. Mais près de la moitié se disent insatisfaits de la reconnaissance au travail et de la prévention du stress et de l’épuisement.

La moitié des salariés regrette également le manque de prévention du stress au travail. Crédit : iStock.
La moitié des salariés regrette également le manque de prévention du stress au travail. Crédit : iStock.

 

Un salarié sur trois (32 %) n’est pas satisfait de sa qualité de vie et des conditions de travail, selon un baromètre réalisé par Odoxa pour l’Observatoire de la qualité de vie au travail auprès d’un échantillon de 1 081 salariés, en octobre. Cet organisme a pour mission de mobiliser les employeurs sur ce sujet. La part de salariés insatisfaits n’évolue pas par rapport à la précédente édition du sondage, publiée l’année dernière.  

Un peu plus de la moitié (56 %) des répondants jugent que leur entreprise est à l’écoute des attentes et besoins des salariés sur le sujet et qu’elle met en place des actions pour améliorer la situation (54 %). 89 % des salariés déclarant que leur entreprise est à l’écoute et 89 % de ceux affirmant qu’elle agit se disent satisfait de la qualité de vie et des conditions de travail, contre 38 % et 41 % de ceux qui considèrent que leur employeur ne le fait pas.  

 


Lire également : Burn-out : comment la dégradation des conditions de travail dans les entreprises menace la santé des salariés 


  

Manque de reconnaissance et prévention du stress 

  

Dans le détail, les répondants se déclarent globalement satisfaits des relations avec leurs collègues (79 %), de la place laissée à leur autonomie (75 %) et du respect de leur droit à la déconnexion (71 %). C’est aussi le cas d’une majorité d’entre eux pour la souplesse et la flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail (69 %) et pour la qualité de la relation avec leur manager (69 %).  

En revanche, seuls 50 % se disent satisfaits de la reconnaissance de leur travail et 48 % de la prévention du stress et de l’épuisement professionnel. Seuls 60 % se disent par ailleurs satisfaits de leur accès au télétravail.   

 


Lire également : La moitié des salariés en détresse psychologique : les conditions de travail en cause   



Les ouvriers davantage insatisfaits 

 

L’insatisfaction sur la qualité de vie au travail concerne en particulier quatre ouvriers sur dix (39 %), contre deux cadres sur dix (21 %) et trois professions intermédiaires sur dix (33 %). Elle affecte aussi quatre femmes sur dix (38 %), contre trois hommes sur dix (28 %).  

Le baromètre s’intéresse également à la parentalité et aux salariés aidants. Un tiers des parents (32%) sont insatisfaits de la manière dont leur entreprise prend en compte leur vie parentale. Une proportion similaire d’aidants (35 %) se disent insatisfaits de la manière dont leur entreprise les accompagne dans leur rôle. Les parents et les aidants attendent notamment de la souplesse et de la flexibilité dans l’organisation du travail. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer