Energie Jeunes devient Association Reconnue d’Utilité Publique
Par décret en Conseil d’Etat publié au Journal Officiel le 16 mars 2017, Energie Jeunes vient de rejoindre le cercle très fermé des établissements dont l'utilité publique est officiellement reconnue. Ce statut éminent n’est octroyé chaque année qu’à une dizaine d’associations, sur les 1,3 millions d’associations actives en France.

L’accès à la reconnaissance d’utilité publique marque une étape importante dans l’histoire de l’association. En effet, selon les textes officiels, cette reconnaissance n’est accordée qu’à des associations capables de démontrer, outre un but d’intérêt général et des garanties de transparence et de désintéressement, une certaine ancienneté, une bonne solidité financière, mais aussi leur « influence » et leur « rayonnement ».
Si les plus hautes autorités de l’Etat ont estimé que l’association répond à l’ensemble de ces critères, c’est notamment à la lumière des chiffres : dix délégations régionales en France métropolitaine et à La Réunion, près de trois-cents collèges partenaires répartis dans quinze académies, plus de 95.000 collégiens formés sur l’année scolaire en cours.
La qualité des institutions publiques et privées [+] qui soutiennent l’action aujourd’hui contribue aussi au rayonnement de l’association. Enfin, la crédibilité d’Energie Jeunes est encore renforcée par l’étude d’impact [+] à laquelle nous avons soumis notre action.