Energie Jeunes ouvre sa Délégation en Guadeloupe !
Energie Jeunes s’implante en Guadeloupe à partir de la rentrée 2022/23. Représentée par notre Délégué Régional, Didier Pédurand, nous allons développer notre activité dès septembre 2022.
7 collèges IDEAS d’ores et déjà accompagnés par Energie Jeunes
Notre ambition, sous l’impulsion du rectorat de la Guadeloupe, est d’intervenir dès cette année dans les classes de sixièmes de 7 collèges en difficulté, ainsi que dans une dizaine de classes de CM2. Ces établissements font partie du dispositif IDEAS (Identifier, Diagnostiquer, être Accompagné, Suivre) piloté par Mesdames Christine GANGLOFF-ZIEGLER (Rectrice) et Nicole DUPUIS (Directrice de Cabinet).
Volontaires du Service Civique et Mécénats de compétences déjà en action
Didier Pédurand, accompagné d’un Volontaire en Service Civique, va assurer l’animation de l’ensemble des classes concernées avec l’aide de volontaires de nos entreprises partenaires. La Fondation EDF et La Banque Postale sont déjà impliquées et nous les remercions. Nous nous rapprocherons de vous pour trouver de nouveaux volontaires pour élargir notre présence dans cette nouvelle région.
Une attention particulière de la part de l’Éducation nationale
Les territoires d’outre-mer font l’objet d’une attention particulière de la part du Gouvernement dans le cadre de politiques interministérielles où le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports prend toute sa place. La politique éducative nationale, qui se décline dans l’ensemble des territoires ultramarins, s’inscrit dans une démarche de réduction des inégalités entre les territoires.
Concernant la Guadeloupe, on observe les points de contexte suivants :
- Une géographie complexe : La Guadeloupe se compose de régions montagneuses ou zones rurales difficiles d’accès
- La nécessité de prendre en compte une forte présence d’élève allophones
- Des conditions socio-économiques précaires : Un élève sur deux est boursier
- Taux de sorties précoces du système scolaire : 14,5 % des 18-24 ans quittent le collège ou le lycée, contre 8,2 % en moyenne nationale.
De ces conditions résultent des taux élevés de journées d’enseignement perdues : depuis la rentrée, 20 % des jours de classe ont été perdus dus aux grèves, coupures d’eau, opérations de dératisation…
Pour répondre aux conditions d’enseignement actuelles, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports articule la mise en œuvre de sa politique éducative dans les outre-mer autour de trois axes prioritaires :
- la réussite de la scolarisation de tous les enfants dès 3 ans
- la réduction des écarts de performance au niveau des examens et des évaluations
- la lutte contre le décrochage scolaire.
C’est dans ce contexte que, sous l’impulsion du Rectorat de la Guadeloupe, Energie Jeunes s’implante pour permettre aux élèves d’aimer apprendre.
>> Vous aussi, rejoignez Energie Jeunes et mettez à profit vos compétences