Le nouveau visage du bénévolat
Dans son combat contre lé décrochage scolaire, l’association Energie Jeunes s’appuie sur un très fort maillage de bénévoles. Mais, ces dernières années, leur « visage » a changé. Les manières de s’investir ont évolué et les « recrues » sont moins âgées.
« Les deux années de crise sanitaire, note le rapport de Recherches & solidarités*, ont marqué un repli de la proportion de Français engagés dans les associations : 24 % en 2019, 20 % en 2022 ».
Une enquête IFOP, réalisé en janvier 2023, montre cependant que 23 % des Français sont bénévoles dans des associations. Un chiffre voisin de la situation de 2019, donc.
Cette même enquête confirme également plusieurs tendances observées avant la crise sanitaire et qui obligent les associations à s’adapter :
Une recomposition du bénévolat
-
L’engagement croissant des moins de 35 ans et le repli continu des 65 ans et plus, au point qu’ils affichent désormais une proportion identique de 25 % de bénévoles
- Une proportion de bénévoles agissant chaque semaine qui ne retrouve pas le niveau de 2019 : 9 % des Français, en 2023, pour 10 % en 2019.
Des préjugés à déconstruire
- Contrairement aux idées reçues, les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’engager et à le faire de manière régulière, chaque semaine.
- De même, les bénévoles qui interviennent ponctuellement méritent une réelle attention : ils sont nombreux à regretter leur manque de temps et à vouloir faire plus et mieux pour leur association.
Un point de vigilance
- Une fracture associative toujours aussi marquée : moins de 20 % de bénévoles en associations parmi les moins diplômés, près de 30 % parmi les plus diplômés.
La proportion de bénévoles varie sensiblement du simple au double selon le niveau de diplôme, de moins de 16 % parmi les moins diplômés à près de 30 % parmi les titulaires de diplômes supérieurs. Cette différence demeure au fil des enquêtes et se confirme en 2023.
Le développement du télébénévolat
- En complément des actions en présentiel le télébénévolat devient une source possible d’action. Une piste aussi explorée par Energie Jeunes dans le cadre de son programme 100 % Parents où les échanges se font par appels de volontaires de l’association.
Le rapport ouvre aussi deux pistes de réflexion :
- La crise sanitaire a accéléré les mutations et les bouleversements du monde du travail. Beaucoup d’actifs repensent la place qu’occupe le travail dans leur vie. En parallèle, les envies d’agir et la quête de sens se développent. Il est possible de saisir cette opportunité afin de faciliter et accompagner l’engagement des actifs dans les associations, mais aussi de s’appuyer sur les initiatives des employeurs pour permettre aux salariés qui le souhaitent de concilier travail et engagement.
- Moins de 20 % des « 50 – 64 ans » sont bénévoles dans les associations. La tranche d’âge la plus en retrait. L’articulation entre la vie active, le bénévolat et la retraite mérite d’être davantage travaillée. Au bénéfice des associations mais aussi des personnes concernées pour leur permettre de (re)découvrir le plaisir d’être utile dans une association. Cette piste intéresse également de plus en plus d’employeurs, dans le cadre de leur démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Au-delà des statistiques, chiffres et catégories, le bénévolat est avant tout une source de richesse et de développement pour les femmes et les hommes qui s’y impliquent. Un engagement noble où l’on offre une partie de son temps au bénéfice de « l’autre ».
Energie Jeunes et le bénévolat
En 2023, Energie Jeunes c’est :
- 630 volontaires intervenants dans les classes
- 127 300 élèves accompagnés, du CM2 à la 3ᵉ
- 803 établissements scolaires partenaires
5 décembre, journée internationale des bénévoles
C’est en 1985, à New York, que l’ONU a décidé de créer la journée internationale des bénévoles afin de promouvoir le travail et le potentiel des bénévoles dans le développement économique et social aussi bien au niveau local, que national et international.
Depuis lors, chaque 5 décembre est devenu la journée Internationale des bénévoles et des volontaires. Il s’agit d’honorer celles et ceux qui œuvrent, souvent, dans l’ombre. Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences.
Bonne fête, donc, à travers le monde aux bénévoles !
Le bénévolat en France
Environ 14 millions de bénévoles mettent leurs compétences, leur temps libre, leur engagement au service des autres. Ils constituent le cœur et le fondement de la vie associative, sans lesquels les 1 500 000 associations en activité n’existeraient pas. Les principaux secteurs dans lesquels les bénévoles s’investissent sont : sport : 5,2 millions de bénévoles ; culture : 4,7 millions ; loisirs : 4,4 millions ; social ou caritatif : 4,3 millions.
*La plupart des éléments de ce texte sont extraits du rapport « La France bénévole en 2023 » rédigé par Recherches & solidarités, réseau associatif d’experts au service de toutes les formes de solidarités