Aller au contenu principal
Par Énergie Jeunes - Publié le 12 septembre 2025 - 10:46 - Mise à jour le 12 septembre 2025 - 10:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les parents, maillon essentiel de la réussite scolaire des élèves

Depuis 2009, Énergie Jeunes a accompagné plus d’un million d’élèves du primaire au collège en métropole et en Outre-mer. L’association agit contre le déterminisme social et territorial en développant les compétences psychosociales. Le but : favoriser la réussite scolaire de tous. Zoom sur le programme 100 % Parents.

Le programme 100 % Parents s’adresse aux familles dont les enfants participent aux sessions Aimer Apprendre en classes de CM2 et 6ème. Il vise à renforcer le rôle des parents en tant qu’acteurs essentiels de la réussite éducative de leur(s) enfant(s). Des études scientifiques démontrent qu’un intérêt porté aux familles, ainsi qu’une communication régulière avec elles, contribuent à améliorer les résultats scolaires des élèves 1. D’autres recherches montrent que le fait d’aider les parents à adopter une vision non figée de l’intelligence, et à transmettre une approche positive de l’erreur, a un effet bénéfique sur la représentation que les enfants se font de leur intelligence et, in fine, sur leur réussite scolaire.

Un programme fort de plusieurs années d’expérimentation

Pendant trois ans, Énergie Jeunes a expérimenté une première version du programme sous forme d’un accompagnement téléphonique. Un bénévole contactait les parents d’une classe. Lors de l’échange, il leur présentait le programme mené en classe par Energie Jeunes, évoquait la scolarité de l’enfant et partageait une vidéo soulignant l’importance de valoriser les efforts des enfants, ainsi qu’une conception de l’intelligence comme une capacité évolutive. Au bout de trois ans, le projet a impliqué 1 800 familles. Toutefois, deux limites ont conduit à repenser les modalités de mise en œuvre du programme, sans en modifier les objectifs. D’une part, la difficulté à recueillir les coordonnées téléphoniques des familles, d’autre part, le format « à distance » rendant complexe la mobilisation de bénévoles.

Un nouveau programme au plus près des besoins des familles

À la lumière de ces enseignements, nous faisons évoluer notre programme pour la rentrée 2025-2026. Les échanges avec les parents et les enseignants révèlent un véritable besoin de moments collectifs. C’est pourquoi nous nous inspirons du dispositif « La Mallette des Parents », validé scientifiquement dès 2010, qui proposait plusieurs réunions d’échange entre les parents d’élèves et le chef d’établissement. Nous proposons, depuis septembre, deux temps d’échange aux parents d’élèves de CM2, ainsi qu’aux parents d’élèves de 6e. Nous concentrons notre action sur la transition école-collège, un moment décisif, souvent marqué par une fragilisation des parcours et un risque accru de décrochage.

1 (Avvissati, et al., 2010 ; Ilhan, Ozfidan & Yilmaz, 2019; McKnight et al., 2017 ; Wright et al.,2018) 2 Maurin et al., 2010

 

>>> “Dompter les écrans” : un déclic salutaire pour les élèves de 3e

>>> Fabrizio Butera : « Un cancre, turbulent, distrait, révolté, insolent »

>>> Les bénévoles au cœur des actions d’Énergie Jeunes

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer