Séminaire de rentrée 2024-2025 : vers la création d’un label
S’améliorer encore et toujours. Tel est le fil conducteur du séminaire de rentrée d’Énergie Jeunes qui s’est tenu début septembre. Ce processus passe par une progression permanente de la qualité des animations réalisées dans les classes. Objectif : obtention d’un label pour les Programmes « Aimer Apprendre ».
![](/sites/default/files/styles/large_actualites/public/2024-11/Grille%20simple%20750X500%20%286%29_0.png?itok=6hHb3Ssi)
Mais pourquoi ?
Pour une garantie supplémentaire donnée à l’Éducation Nationale de l’impact des interventions d’Énergie Jeunes, pour la valorisation de leur qualité auprès de nos partenaires, pour harmoniser parfaitement les interventions des volontaires experts en les inscrivant dans le cadre du label.
Dans quel objectif ?
Pour monter encore « d’un cran » la qualité de nos interventions, mieux valoriser le travail des volontaires et attirer de nouveaux profils. Depuis 2014, Énergie Jeune s’est aussi fixée comme mission de donner une qualification aux plus de 500 jeunes volontaires en service civique accueillis. Ils participent ainsi à toutes les missions de l’association et jouent un rôle fort lors des interventions auprès des élèves.
L’appui d’Alter’Actions
Pour lancer son projet, Énergie Jeunes a sollicité l’appui d’une association dont la vocation est de « développer l’engagement, la coopération et l’action au service d’une société plus solidaire et durable ». Elle fait le lien entre l’univers de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), le monde étudiant et celui des entreprises.
Dans la pratique, des équipes d’étudiants bénévoles, encadrés par des professionnels du monde l’entreprise, réalisent des missions de conseil au bénéfice d’acteurs de l’ESS et les accompagnent dans leur développement et « l’augmentation de leur impact ».
C’est dans ce cadre qu’intervient Alter’Actions qui assistera Énergie Jeunes d’octobre 2024 à mars 2025. La mission se déroulera en trois étapes : état des lieux et analyse des besoins ; définition du référentiel et des critères de labellisation ; identification des enjeux, des axes de travail, élaboration d’une feuille de route.
Le planning global
- 2024-2025, définition des critères du label et des indicateurs d’évaluation. Audit interne de la région pilote.
- 2025-2026, généralisation à l’ensemble des régions, audit interne. Choix d’un organisme certificateur, audit externe sur la région pilote.
- 2026-2027, audit externe initial pour toutes les régions.
- 2029-2030, renouvellement.
Alors oui, Énergie Jeunes veut un label. Non pour dire que nous faisons bien. Mais pour être sûr que nous faisons mieux dans le combat pour la réussite de tous les élèves !