Aller au contenu principal
Par Énergie Jeunes - Publié le 15 avril 2025 - 10:29 - Mise à jour le 17 avril 2025 - 17:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vincent Lecerf : « Parce que je suis convaincu de l’importance d’offrir une chance et des opportunités à chacune et chacun »

DRH et Directeur Transformation d'Orange, Vincent Lecerf est aussi membre du Conseil d'Administration  d'Energie Jeunes parce que "la démarche d’Énergie Jeunes, axée sur la confiance et l’analyse scientifique des comportements, m’a particulièrement séduite. »

Vincent Lecerf, DRH et directeur de la transformation d'Orange
Vincent Lecerf, DRH et directeur de la transformation d'Orange

DRH et Directeur Transformation d’Orange, Vincent Lecerf est aussi membre du Conseil d’Administration  d’Energie Jeunes parce que « la démarche d’Énergie Jeunes, axée sur la confiance et l’analyse scientifique des comportements, m’a particulièrement séduite

Qui êtes-vous ?

Vincent Lecerf, DRH du Groupe Orange , qui emploie 130 000 personnes dont la moitié en France.

Pourriez-vous évoquer votre parcours ?

Toute ma carrière a été consacrée aux ressources humaines dans des contextes d’entreprises diverses, souvent en transformation. Les sujets d’emploi, de formation, d’insertion, d’inclusion ont souvent été au cœur de mon action.

Pourquoi cet engagement chez Energie Jeunes ?

Parce que je suis convaincu de l’importance d’offrir une chance et des opportunités à chacune et chacun, indépendamment des déterminismes. La démarche d’Énergie Jeunes, axée sur la confiance et l’analyse scientifique des comportements, m’a particulièrement séduite. Depuis 2009, Energie Jeunes intervient là où les enjeux sont les plus importants : dans les collèges, sur les territoires les moins favorisés. Leur approche, fondée sur des recherches en sciences du comportement, vise à développer les compétences psychosociales des élèves pour transformer leur rapport à l’apprentissage. Leur permettre d’aimer apprendre.

Qu’est-ce qui vous met de bonne humeur ?

La vie, et plus spécifiquement les échanges, les découvertes, la culture, cuisiner pour mes amis.

Une devise ?

Gramsci : « Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté. » Mais aussi : « Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres. » Cette réflexion de Pierre Bourdieu résonne encore aujourd’hui, alors que les inégalités scolaires en France demeurent parmi les plus élevées des pays développés. C’est pour contribuer à rompre ce déterminisme social que je suis honoré de rejoindre le Conseil d’Administration de l’Association Energie Jeunes, engagée pour l’égalité des chances dans l’éducation.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer