Aller au contenu principal
Par Entourage - Publié le 29 avril 2016 - 15:22 - Mise à jour le 29 avril 2016 - 15:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Anne-Claire, ancienne femme SDF à la tête du conseil des experts d'Entourage

Je m’appelle Anne-Claire, j’ai vécu 15 ans dans la rue. J’ai connu la souffrance, les viols,la faim, la peur etc. et j’ai vu dans vos regards la gêne, le mépris, voire pire : l’indifférence. J’ai passé des journées entières sans croiser un regard qui me considère, sans même dire un seul mot pendant des années. L’isolement et l’immense solitude aussi et c’est peut-être le pire.

Anne-Claire, ancienne femme SDF à la tête du conseil des experts d'Entourage
Anne-Claire, ancienne femme SDF à la tête du conseil des experts d'Entourage

Pourtant, combien de fois ai-je essayé de capter un signe de considération, un sourire ? Seuls les enfants, à mon niveau alors que j’étais assise par terre, venaient me dire bonjour sous les regards désapprobateurs de leurs parents. Les habitants du quartier, mes “voisins de trottoir”, avaient l’impression d’être impuissants face à cette misère qu’ils croisaient tous les jours. Je croisqu’ils auraient aimé m’aider, que certains auraient voulu entrer en contact avec moi, mais qu’ils ne savaient tout simplement pas comment faire.

Après de longues années, je m’en sors aujourd’hui, je suis debout. Mais ce chemin, je n’aurais pas pu le faire seule. En effet, pourquoi vouloir s’en sortir si personne ne nous parle ? Si personne ne nous regarde ?

La chance que j’ai eue, c’est qu’on m’a regardée. On m’a souri. On m’a vue telle que j’étais, et je me suis re-découverte comme un être humain. Ces rencontres ont été autant de mains tendues… vers ma réinsertion et ma renaissance en tant que femme. Ces regards et ces mots m’ont donné l’envie, la force et la confiance de me battre pour m’en sortir. La fidélité et la confiance de ces personnes m’a portée et me porte encore, dans les moments de doute, quand la peur revient et me paralyse.

C’est parce que j’ai fait cette expérience d’être sauvée par des rencontres, parce que je sais combien la chaleur humaine est essentielle quand on est à la rue, que je soutiens la création du réseau Entourage et que je participe aux réflexions sur la conception de l’outil depuis 6 mois.

Sachez-le, vous avez en vous un pouvoir incroyable, celui de votre regard, de votre sourire et de vos mots.

N’ayez pas peur, réveillez votre bienveillance !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer