Aller au contenu principal
Par Entourage - Publié le 18 janvier 2024 - 16:12 - Mise à jour le 18 janvier 2024 - 17:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’association Entourage innove en proposant un bénévolat « à la carte » pour s’adapter aux nouvelles formes d’engagement

Le rapport des Français au bénévolat évolue, en 2023 cet engagement a été moins régulier, plus ponctuel. Les formes d’engagement sont plus diverses et le bénévolat traverse une crise qui fragilise le modèle du milieu associatif. Pour permettre aux personnes qui le souhaitent de s’engager en fonction du temps qu’elles sont prêtes à y consacrer, l’association Entourage innove en proposant plusieurs formats d’engagement : coach, connecteur ou ambassadeur.

L’association Entourage innove en proposant un bénévolat « à la carte » pour s’adapter aux nouvelles formes d’engagement - Crédit photo : Entourage
L’association Entourage innove en proposant un bénévolat « à la carte » pour s’adapter aux nouvelles formes d’engagement - Crédit photo : Entourage

Engagés avec l’association via nos différents programmes, ils témoignent : 

 

  • Patrick - directeur de projet chez Suez et coach du programme LinkedOut, programme qui accompagne vers le retour à l’emploi, :

Le coach LinkedOut accompagne individuellement un candidat en situation de précarité dans sa recherche d'emploi. Il l'accompagne dans sa rencontre avec des entreprises et dans son intégration durable. 

« J'ai 53 ans, je suis marié et j'ai deux grands enfants. Depuis quelques années, je ressentais de plus en plus le besoin de donner plus de sens à mes activités. Jusque-là, je faisais des dons pour différentes associations, mais j'ai souhaité commencer à m'engager différemment, en m'impliquant vraiment. J'avais déjà été amené à faire du coaching au sein de mon entreprise et mes compétences de Direction de Projets me semblaient être de très bons atouts. C'est dans ce cadre que j'ai découvert l'association Entourage et le programme LinkedOut. Les missions m'ont tout de suite semblées très claires. J'ai également senti une démarche d'accompagnement fort des candidats et des coachs par l'équipe de l'association. Ce que j'apprécie dans le fonctionnement du coaching : c'est un fonctionnement en équipe. Le coach n'est pas là pour se substituer à la personne accompagnée. Nous sommes là pour l'aider à trouver ses propres solutions. Redonner confiance est un point majeur.

L'association organise beaucoup d'événements (pour les coachs et pour les candidats). Cela permet de multiplier les situations d'échanges. C'est très efficace. Les parcours des candidats, leurs histoires sont d'une richesse infinie. L'une des questions à traiter : comment valoriser des parcours souvent atypiques mais nourris d'expériences incroyables et qui peuvent apporter une vraie valeur au sein d'une entreprise. »

 

  • Benoît Quignard - connecteur LinkedOut : 

Les connecteurs facilitent la recherche des candidats en générant de nouvelles opportunités d'emploi grâce à leur réseau : écoute, conseil, mise en relation et activation de leur réseau professionnel. Il s'agit d’un engagement particulièrement ponctuel et souple.

« Après 16 années passées dans un groupe de BTP, où l'homme est au cœur des réalisations, j'ai choisi d'accompagner des dirigeants de manière très opérationnelle au sein de Visconti Partners.

La mission de connecteur est donc devenue un alignement entre mes compétences et mon plaisir. J'ai trouvé au sein de LinkedOut un acteur qui permet de mettre en relation des personnes de bonne volonté, c’est une source d'enrichissement à la fois personnelle et professionnelle. »

 

  • Manon - ambassadrice bénévole Entourage 

Les ambassadeurs participent activement au réseau social Entourage en choisissant une ou plusieurs de ces missions : animer des événements de convivialité, accompagner des rencontres de rue ou encore coordonner les actions de groupe proposées sur l’application Entourage.

« Je m’appelle Manon, je suis en train de finir mon M2 en droit et commerce et cela fait 4 ans que je suis chez Entourage. Au début, j'y suis entrée en pensant que ça ferait un petit plus sur mon CV, que j’avais de l’énergie à revendre et de l’amour à donner. Et puis le temps est passé par là, je suis passée d’ambassadrice à membre du bureau local et aujourd’hui j’entame ma deuxième année au bureau national des bénévoles. J’ai eu une chance incroyable de tomber sur cette belle équipe qui cherchait des étudiants qui voulaient s’engager. Je craignais de ne pas réussir à jongler entre engagements associatifs et études et en fait, ça a été le mix parfait ! Les équipes sont très à l’écoute et répètent sans arrêt que c’est Entourage qui s’adapte à ton emploi du temps et pas l’inverse. Maintenant, je m’occupe, avec une équipe salariée et d’autres bénévoles, de déployer Entourage dans toute la France, de préparer les éléments de formation et les week-ends bénévoles. Tout ça sans oublier de chouchouter nos ambassadeurs engagés qui continuent de répandre le message partout ! Aujourd’hui Entourage c’est bien plus qu’une ligne dans mon CV, ce sont des expériences vécues, des souvenirs partagés et un sacré paquet de sourires envoyés ! »

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer