Aller au contenu principal
Par Entrepreneurs du Monde - Publié le 4 juillet 2017 - 10:49 - Mise à jour le 4 juillet 2017 - 10:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises et ONG, quels partenariats innovants et gagnant-gagnant ?

Entrepreneurs du Monde a organisé en juin deux rencontres entreprises réunissant Ailancy, Amundi, CFAO, Comgest, Hermès, L’Occitane, Impala Avenir, Kirao AM, Make Sense, Groupe Marie-Claire, OFI AM, Sofival, Groupe E.CF, Ecofi, Egis, Engie, Greenflex, L’Oréal, Rexel et Total. L'objectif était de donner l’opportunité à des cadres et dirigeants d’entreprises d’échanger sur leurs expériences réussies, leurs besoins, leurs enjeux et stratégies de partenariats avec les ONG, au delà du mécénat classique. Les témoignages de ceux qui coopèrent déjà avec Entrepreneurs du Monde et les échanges actifs avec les autres participants ont permis d’évoquer des types de partenariat très divers et de mettre en exergue le fort impact de ces partenariats pour toutes les parties prenantes.

Entreprises et ONG, quels partenariats innovants et gagnant-gagnant ?
Entreprises et ONG, quels partenariats innovants et gagnant-gagnant ?

Développer un sourcing fair trade

Certains ont mentionné l’intérêt d’un partenariat avec une ONG pour développer un sourcing fair trade (approvisionnement équitable). 

Charlotte Bonnet, Déléguée générale de la Fondation L’Occitane, a notamment expliqué que l’OCCITANE voulait construire une « relation équitable avec les productrices de karité, juste, qui soutienne leurs conditions de vie. L’Occitane s’est rendu compte en effet qu’elles avaient besoin de diversifier leur activité parce que le beurre de karité ne les sort pas complètement de la pauvreté et fonctionne seulement pendant 6 mois. (…) Grâce au partenariat avec Entrepreneurs du Monde, nous apportons ensemble aux 11 000 femmes qui travaillent pour l’Occitane des formations pour comprendre comment développer leur activité et des microcrédits pour qu’elles puissent le faire. »

Réduire ses émissions carbone

De son côté, Jean Coutouchaud, Corporate Purchasing Department Director chez L’Oréal a expliqué l’engagement du groupe en matière de réduction d’émissions carbone sur sa chaine d’approvisionnement en beurre de karité. Un partenariat avec Entrepreneurs du Monde a permis de rendre accessibles aux productrices de karité des réchauds de cuisson améliorés qui consomment moins de bois.  «  Grâce à l’expertise technique et la présence terrain de l’ONG, le résultat est extrêmement positif car nous avons pour objectif de distribuer 7 500  réchauds améliorés d’ici 3 ans et nous en sommes déjà à 2 000 au bout d’un an. »

Développer une distribution last mile

Le partenariat Entreprises-ONG est également «  un moyen de développer une distribution last mile » de biens de première nécessité au profit de populations isolées » comme en a témoigné Bénédicte d’HEROUVILLE, chargée de Social business & sustainable development chez TOTAL, avec qui Entrepreneurs du Monde déploie aux Philippines un accès innovant à des kits solaires par un système de pay-as-you-go.

L’engagement RSE : un facteur de compétitivité et fort levier de motivation des collaborateurs

Thomas Thivillon, responsable du pôle Energie chez Entrepreneurs du Monde, a confirmé « qu’un partenariat Entreprises-ONG est souvent un laboratoire où l’innovation sociétale est au rendez- vous »

L’engagement RSE de l’entreprise est aujourd’hui un facteur de compétitivité. Les participants ont témoigné à plusieurs reprises en ce sens, comme Marion Pinta, consultante senior chez Ailancy, cabinet de conseil partenaire d’Entrepreneurs du Monde qui a témoigné du fait que partagé que « l’engagement RSE est une valeur ajoutée pour gagner des missions auprès des clients  ».

Et c’est également un fort levier de motivation des collaborateurs  comme l’a confirmé Amandine Autret d’E.CF, responsable Qualité, Sécurité et Développement Durable : « Notre partenariat avec Entrepreneurs du Monde crée une dynamique interne et permet d’avoir des échanges sur des thématiques inter-services ».

 

Ainsi, la coopération économique (commercialisation last mile ou BOP, compensation carbone, sourcing fair-trade, développement sur une nouvelle zone géographique), la mobilisation des collaborateurs, le déploiement d’une communication externe, l’innovation sociale sont autant de leviers de performance RSE offerts par un partenariat Entreprise –ONG.

Nous sommes fiers d’être un acteur créateur de valeurs avec nos partenaires et d’apporter une réponse efficace aux besoins des populations les plus démunies !

 

Et votre entreprise ?

Notre équipe est à votre disposition pour construire avec vous un partenariat porteur de sens, en écho à votre secteur d’activité, à vos enjeux, répondant à vos besoins et ayant un fort impact social !

Suivez-nous sur Linkedin pour profiter en images des témoignages de ces rencontres !

Contact : Leslie Gomez 0437247167

 

Découvrez Entrepreneurs du Monde

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer