#CeuxQuiFont : Danièle Migneaux, la fondatrice de Little Citizens for Climate
Premier épisode de #CeuxQuiFont, le nouveau podcast de Carenews qui met en lumière des associations en première ligne pendant la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. Mais « ceux qui font », ce sont aussi vous, les citoyen·ne·s qui veulent agir. Aujourd’hui Carenews reçoit Danièle Migneaux, la fondatrice de Little Citizens for Climate.
Fondée par Danièle Migneaux en 2018, Little Citizens for Climate est une association qui a vocation à soutenir les « Jeunes citoyens du monde » qui souhaitent s’engager en faveur de l’environnement. Dépollution de la Seine avec un aimant à Paris, opérations de ramassage de déchets à Lyon ou encore des opérations de sensibilisation au Bangladesh… Autant d’initiatives portées par les jeunes ambassadeurs de l’association.
Les 3 missions de Little Citizens for Climate : agir, échanger et apprendre
Little Citizens for Climate s’est ainsi donné trois missions principales : agir pour relayer les engagements de tous, échanger et apprendre. Cette dernière est d’ailleurs, pour Danièle Migneaux, la principale :
On ne peut pas faire une transition si on n’est pas convaincu. Pour l’être il faut comprendre les enjeux et cela passe par la sensibilisation. Sensibiliser, c’est expliquer sans jamais stigmatiser ni culpabiliser.
Les problématiques environnementales doivent rester au cœur des préoccupations
Pour l’ancienne responsable d’agence bancaire, la crise (Covid-19) sanitaire, sociale et économique que nous vivons ne doit pas faire passer au second plan l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons.
Elle pointe également du doigt le système économique actuel qui est, selon elle, encore soumis au « diktat » d’un modèle obsolète : « Il existe un clivage entre la perception qu’ont les gens de la situation et la difficulté d’application au quotidien. »
Comment aider Little Citizens for Climate ?
Pour sensibiliser le plus grand nombre aux préoccupations environnementales, Little Citizens for Climate met à disposition du public, sur son site Internet, des contenus « pédagogiques et sourcés ». Néanmoins, pour produire ces contenus, l’association recherche de nombreux bénévoles. Graphistes, community managers, gestionnaires de projet, mentors... « toutes les compétences sont les bienvenues », précise-t-elle.
Pour pérenniser son modèle, et donc amplifier son impact, Little Citizens for Climate a également besoin de ressources financières qui lui permettront, par exemple, de réaliser des vidéos, d’aller à la rencontre de scientifiques ou encore d’employer des étudiants à la recherche d’un stage.
L’association espère mobiliser les citoyens, où qu’ils se trouvent, pour que les enjeux environnementaux soient au centre des préoccupations mondiales.
> Retrouvez Little Citizens for Climate sur Facebook, Instagram et Twitter.