Le CRM : un logiciel pour maîtriser le maillage territorial de votre association
La présence des associations dans les territoires afin de répondre aux besoins réels des bénéficiaires (établissements d’accueil, centres de soins, antennes de médiation…) constitue désormais un véritable enjeu. Une association d’envergure nationale doit cartographier ses actions territoriales. Pour cela, elle peut s’appuyer sur un logiciel capable d’offrir une vision complète de l’activité de chacune de ses antennes régionales. Un CRM, en l’occurrence, va lui permettre de maîtriser son maillage territorial. Voyez quels sont les programmes associatifs les plus souvent concernés par ce besoin. Constatez les enjeux de ces organisations et leurs difficultés à connaitre en temps réel le niveau d’activité de chacune de leurs antennes. Découvrez enfin comment Eudonet CRM peut y répondre.
Les programmes associatifs concernés par le maillage territorial
Ce ne sont pas toutes les OSBL qui ont besoin de se doter d’un référentiel formalisé dans un logiciel de CRM pour faciliter leur maillage territorial. Seules les associations qui répondent aux critères suivants sont concernées :
- Les associations qui ont un écosystème complexe : la fondation a des missions variées, fédère de multiples métiers et activités. Elle possède de nombreux bénéficiaires et est implantée dans plusieurs régions
- Les associations qui détiennent un nombre important de salariés
- Les associations qui comptent un nombre important de bénévoles ETP
- Enfin, les associations qui reçoivent une subvention de l’État en plus de tous les autres types de dons.
Les principales associations qui bénéficient de ces aides sont soutenues par les ministères et travaillent sur certains de leurs programmes. La liste complète de ces associations est accessible depuis le site Data.gouv.fr. Voici quelques-uns des ministères :
- Le ministère de l’Éducation nationale et son programme pour l’enseignement
- Le ministère de la Transition écologique et trois de ses politiques publiques : la biodiversité et les paysages, le climat et les énergies
- Le ministère de la Justice et deux de ses programmes : l’accès au droit et à la justice et la protection judiciaire de la jeunesse
- Le ministère des Solidarités et de la Santé et ses trois programmes : actions en faveur des familles vulnérables, handicaps et dépendances, lutte contre la pauvreté
- Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et deux de ses programmes : l’accès et le retour à l’emploi, l’accompagnement des mutations économiques et le développement de l’emploi.
Les besoins d’une association décentralisée
Une association constituée de multiples antennes régionales, qui sont éloignées du siège et qui subissent des contraintes administratives et règlementaires, a un enjeu majeur : maintenir une organisation qui soit la plus réactive et souple possible.
Face à cet enjeu structurel, l’association est souvent dépourvue et manque de moyen de communication vis-à-vis de son réseau en région. La principale difficulté rencontrée est qu’elle ne détient pas un référentiel commun partagé à la fois par le siège et les antennes. Elle ne peut donc avoir suffisamment de visibilité et en temps réel de son activité sur l’ensemble des sites.
La mise en œuvre d’un référentiel par le biais du déploiement d’un CRM répond à de multiples besoins :
- Centraliser dans une seule et unique solution la totalité des informations de l’organisation de l’association
- Définir et mettre en place des procédures associées pour une circulation optimale de l’information
- Bénéficier d’une visibilité en temps réel de l’activité sur tous les sites : c’est le principe de la cartographie
- Permettre que tout le monde puisse identifier à l’aide d’une codification unique un établissement, une mission...
- Accéder rapidement à de l’information qui soit partagée par tous et largement interprétable
- Disposer de données qualitatives et exhaustives diffusables dans toutes les strates de l’organisation
- Se projeter sur les besoins d’ouvertures et de fermetures d’établissements, de maintiens ou arrêts des missions…
- Mettre en place une gestion optimisée des conventions de sites et de financement
- Piloter des échéances de financement à l’aide d’outils de reporting
- Conserver un historique de l’organisation actuelle.
Retenez que l’organisation d’une association, même grande et répartie sur l’ensemble du territoire, reste souple et réactive grâce à un CRM.
Eudonet CRM optimise vos actions territoriales
Installer un CRM est la garantie pour votre organisation complexe, multisites et multi-intervenants, de bénéficier d’un outil commun à tous, qui vous permet de garder le lien et de piloter aisément votre activité. Afin de mieux vous rendre compte du potentiel de la solution Eudonet CRM, voici un aperçu de son large périmètre fonctionnel disponible :
- La gestion des contacts : elle comprend les personnes physiques, les personnes morales, les adresses et les réseaux qui les lient
- La gestion des établissements, des « maisons », et des sites où l’association œuvre
- La gestion des missions et des rôles des intervenants
- La gestion des conventions de sites et de financement
- La gestion des droits des utilisateurs et des groupes
- La connexion type PSSO avec l’Active Directory
- La connexion possible par les API (Interface Applicative de Programmation) à tous les autres outils du système d’information tels que le SIRH, la gestion comptable et financière, un intranet...
- Le stockage dans le cloud des données de tous vos sites grâce à la solution SaaS Eudonet CRM.
Si votre association d’envergure nationale doit absolument faciliter la communication et le partage des données entre tous vos sites, le CRM d’Eudonet sera votre atout dans la construction d’un référentiel dédié à votre association et vous fera bénéficier rapidement d’une large profondeur fonctionnelle en adéquation avec vos besoins.