Les fundraisers ont besoin d'un CRM
Bien que le secteur ait tendance à se professionnaliser, les métiers du fundraising sont animés par la passion de l’engagement. Face à une concurrence de plus en plus grande et des règlementations qui se complexifient, il est essentiel d’être plus exigeant quant à sa communication. Il faut innover et se distinguer des nouveaux acteurs de solidarité.
Le donateur est le dénominateur commun
Dans cette équation complexe, il faut placer le donateur comme dénominateur commun à tous. Le digital a permis de repenser les codes de communication (automation, multicanal, social media) mais a surtout permis de densifier la pression relationnelle avec les donateurs. Ce couteau à double tranchant qu’est la proximité qui en résulte peut très bien développer la fidélisation mais peut aussi faire fuir par sur-sollicitation. La vigilance est donc de mise et votre plan marketing sera votre fer de lance dans l’implication à long terme de vos donateurs. Pour ce faire, vous nourrissez vos donateurs d’informations tout au long de l’année via les réseaux sociaux ou les newsletters. Vous sollicitez leur générosité selon un calendrier établi bien en amont et une certaine saisonnalité : les fêtes de fin d’année sont, en règle générale, la période la plus propice aux dons.
Aussi, le digital et l’intelligence informatique ont entièrement transformé les interactions entre vous et vos donateurs. Au-delà de simplement les solliciter, vous récoltez plus d’informations à leur sujet, vous apprenez à les connaître pour mieux identifier comment et quand les solliciter. Vous établissez leurs profils selon un barème RFM (récence, fréquence, montant) afin de mieux gérer vos campagnes marketing. À noter que le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) vous impose d’être extrêmement vigilant dans l’usage et la gestion de toutes ces données.
Le CRM est l'outil indispensable de la relation donateur
Dans cette quête à l’information, au don et à la fidélisation, il vous faut un outil capable de gérer tous ces aspects afin de vous faciliter le quotidien. Selon le baromètre 2018 de l’AFF, plus de 80 % des fundraisers s’estiment peu satisfaits des outils mis à leur disposition pour développer les ressources. Un logiciel CRM (customer relationship management – gestion de relation client) semble tout indiqué pour les associations caritatives, fondations, ONG et institutions culturelles. Vous serez en mesure de prospecter et à communiquer auprès de vos publics (donateurs, mécènes, bénévoles ou institutionnels) pour mener à bien vos missions de générosité. Vous pourrez optimiser vos processus de gestion et réaliser des campagnes de communication efficaces et ciblées pour mobiliser des hommes, des femmes ou des organisations au profit de votre cause.
Vous souhaitez en savoir plus sur le CRM et ce qu’il peut apporter à votre organisation ? Vous souhaitez vous enrichir des meilleures pratiques de la communication pour le secteur de la solidarité ? Les équipes d’Eudonet, expertes du digital et de la relation client, vous proposent de participer aux « Petits Comités CRM », des rendez-vous thématiques d’une heure en petits groupes autour de vos enjeux de fundraising. Entre brainstorming et bonnes pratiques, ces moments conviviaux animés par Stéphanie Gaillard vous permettent d’échanger en toute simplicité autour d’un café, de trouver des réponses et de monter en compétences sur vos problématiques. Progressez ainsi sur vos enjeux métiers tout en développant votre réseau.
Stéphanie et Linda ont été très accueillantes lors du Petit Comité auquel j’ai participé. J’ai beaucoup apprécié ce moment privilégié de partage, en toute simplicité mais néanmoins dans un cadre d’experts. Il m’a permis de récolter des connaissances essentielles en méthodologie de projet, de mieux cerner l’intérêt d’un outil CRM et de pouvoir envisager la mise en place d’une telle solution grâce à une meilleure perception de sa valeur. De plus, j’ai pu rencontrer d’autres personnes qui rencontrent des problématiques similaires et c’était très enrichissant de considérer différentes approches pour aborder le même enjeu.
Elena T. chargée de développement des ressources.
Dates des prochains Petits Comités CRM
-
Vendredi 29 novembre à 9h : "Communiquez facilement et de façon personnalisée auprès de vos publics, donateurs et bénévoles"
-
Vendredi 24 janvier à 9h : "Optimisez la gestion de votre collecte"
-
Vendredi 27 mars à 9h : "Prospectez et gérez vos mécènes grâce au CRM"
-
Vendredi 05 juin à 9h : "Comment le CRM fait gagner du temps à votre association ?"
Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant aux Petits Comités CRM de votre choix.