Aller au contenu principal
Par Eva pour la vie - Publié le 2 juin 2015 - 15:39 - Mise à jour le 2 juin 2015 - 16:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

6 et 7 juin : Marches solidaires pour la recherche sur les cancers de l'enfant

Un partenariat s’est noué entre l’association de lutte contre les cancers pédiatriques Eva pour la vie et Groupama Centre-Atlantique. Sensible au combat de l'association, ce groupe mutualiste d’assurance et de banque a décidé de soutenir avec elle la recherche sur les cancers de l’enfant. 10 balades solidaires sont organisées dans le grand Sud-Ouest, dans des sites exceptionnels, par exemple aux Prés Salés à la Teste de Buch sur le Bassin d’Arcachon à partir de 09h30.

6 et 7 juin : Marches solidaires pour la recherche sur les cancers de l'enfant
6 et 7 juin : Marches solidaires pour la recherche sur les cancers de l'enfant

Afin d'être accessibles à tous les âges et toutes les conditions physiques, plusieurs parcours sont proposés. Des centaines de marcheurs sont attendus pour cette journée de rencontre et de convivialité. Ils auront le choix entre deux parcours pédestres, un parcours de 4,7 km et un parcours de 11,2 km. Une animation musicale sera assurée par  le groupe de percussions Olizamba, dont l’une des chercheuses fait partie de l’équipe INSERM de Bordeaux.  

L’ensemble des participations, fixées à 5 € minimum par personne de plus de 12 ans (don déductible des impôts), sera  reversé intégralement au profit de l’équipe de recherche INSERM des Dr Grosset et Hagedorn. Cette équipe dédiée aux cancers de l’enfant effectue actuellement des travaux visant à implanter des tumeurs cérébrales pédiatriques – notamment des tumeurs du tronc cérébral, dont le pronostic vital reste très mauvais - reproductibles dans l’embryon de poulet, modèle qui permet d’observer en temps réel la croissance d’une tumeur et d’étudier son comportement. Les objectifs sont d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin de tester de façon préclinique l’efficacité de certaines molécules anti-cancéreuses, et ainsi proposer des traitements individualisés aux enfants atteints de tumeurs cérébrales voire à terme, d’autres cancers.

Ce projet, reconnu par des experts et oncologues internationaux, est fortement soutenu par l’association « Eva pour la Vie » ainsi que plusieurs associations engagées dans la lutte contre les cancers de l’enfant de Bordeaux (Kaëna & les lapinours), Rennes (ESCAPE), Lyon (Aidons Marina), Grenoble (SOS Lenny) et Monaco (Fondation Flavien).

Pour rappel, chaque année, 2 500 nouveaux cas sont identifiés et 500 enfants décèdent de cette maladie faute de financements suffisants pour la recherche. Seuls 2% des fonds de recherche anti-cancer sont alloués aux cancers de l’enfant. L’appui des associations et des fondations est malheureusement, trop souvent, la principale source de financement des projets de recherche sur les cancers de l’enfant, l’Etat et les industriels du médicament s’impliquant très peu.

Pour vous inscrire ou pour tout renseignement : marchefondation@groupama-ca.fr www.evapourlavie.com La Fondation Groupama pour la santé

La Fondation Groupama pour la santé a été créée en 2000 à l’occasion du centenaire du Groupe. Elle a choisi pour thème les maladies rares, qui touchent 3 millions de personnes en France. Depuis plus de 15 ans, la Fondation a « grandi » avec la prise de conscience publique de la prévalence de ces maladies et le développement du monde associatif. Elle a soutenu 28 chercheurs et financé près de 550 projets d’associations, représentant près de 9 millions d’euros accordés. Les différentes marches au profit de la recherche sur les cancers de l’enfant (dans le Grand sud-ouest)

Samedi 6 juin - Coulounieix-Chamiers (24, Dordogne) – Inscription : 06 74 79 51 23 - Saint-Gence (87, Haute Vienne) – Inscription : 06 71 57 91 78

Dimanche 7 juin - Cognac (16, Charentes) – Inscription : 06 75 07 70 99 - Citadelle de Brouage (17, Charente-Maritime) - Inscription : 06 72 86 96 84 - La Teste de Buch (33, Gironde) - Inscription :  06 07 35 53 04 - Migné (36, Indre) - Inscription : 06 07 64 96 99 - Buzet sur Baise (47, Lot et Garonne) - Inscription : 06 74 97 44 07 - Secondigny (79, Deux-Sèvres) - Inscription : 06 75 07 70 30 - St Hilaire de Riez (85, Vendée) - Inscription : 06 72 86 96 67 - Etang de Guesnes (86, Vienne) - Inscription : 06 88 50 51 72

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer